Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Asepsie

"Méthode ou technique de protection contre les contaminations microbiennes (exemple : stériliser un instrument chirurgical avant son utilisation)."

Lexique (Les infections nosocomiales : dossier, Ministère de la Santé, France - 16 février 1999; actualisation mars 2004)

Autre définition : "Ensemble de mesures propres à empêcher tout apport exogène de micro-organismes." (Professeur J. J. Haxhe et Mme M. Zumofen, Notions d’hygiène hospitalière, Faculté de médecine, Université catholique de Louvain, U. C. L. – Bruxelles, 2002)

Ces auteurs distinguent l'asepsie de l'antisepsie. Cette dernière est en effet une "opération au résultat momentané permettant au niveau des tissus vivants, dans les limites de leur tolérance, d'éliminer ou de tuer les micro-organismes et/ou d'inactiver les virus en fonction des objectifs fixés. Le résultat de cette opération est limité aux micro-organismes et/ou virus présents au moment de l'opération. L'antisepsie s'obtient au moyen d'un antiseptique."

Essentiel

Sans doute la plus grande découverte médicale de tous les temps, la plus efficiente en tout cas.

Articles


Dossiers connexes