• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Impression du texte

    Dossier: Art contemporain

    Artistes québécois

    André Mongeau, ,
    André Mongeau, peintre, sculpteur québécois (né en 1947).
    © Photo reproduite avec son autorisation.
    Voici une série de portraits d'artistes québécois (peintres, poètes, sculpteurs) réalisés par André Mongeau à l'aide de la méthode velcrosicone, qu'il explicite plus bas.

    Paul-Émile Borduas
    Alfred Desrochers
    Claude Gauvreau
    Gérald Godin
    Pierre Granche
    Réal Lauzon
    Serge Lemoyne
    Alfred Pelland
    La fréquentation physique et culturelle du milieu berlinois m'a orienté dans des avenues insoupçonnées. La présence d'une quantité énorme d'images d'intellectuels du XIXe et du XXe siècles sur toutes les affiches, dans tous les journaux et dans les vitrines de toutes les librairies et des musées, m'a amené malgré moi à construire cette installation. Parallèlement, je ne suis mis à observer aussi les pavés miniatures que mes pieds foulaient dans les rues, surtout celles de l'ex-Berlin-Est, qui dataient d'avant-guerre. Je me mettais à faire des paysages d'un autre ordre, des «visages». Et puis j'ai su un jour que le mot «pavé», en allemand, se disait «Pflaster», c'est-à dire «sparadrap». Sparadrap, anamnèse, oubli: le nom de l'installation était trouvé: Das Pflaster der Gedanken, le pavé des pensées, le sparadrap de la rue, le pansement sur la guerre. Dans l'article du Berliner Morgen Post, le journaliste s'est fourvoyé en écrivant Das Pflaster der Geschichte, «le pavé de l'histoire». Mais il n'avait pas tout à fait tort. Car lorsqu'on marche dans cette ville, on marche un peu sur l'histoire; en déambulant, notre regard se porte par terre tandis que les pensées défilent (comme chez ce promeneur de Walter Benjamin, dans les années 30).

    L'ensemble peut prendre l'allure d'une carte géographique. Tout se passe comme si on avait devant nous le pavé qu'on foule en bas et la carte qu'on consulte devant soi (voyage à travers l'histoire, justement). On dirait aussi un continent. Chaque velcrosicone dessine une tache (trou de mémoire?) sur le mur et le sens de chacune vient de la configuration différente qui se dessine à chaque fois, suivant les interrelations entre les différentes «marques» déplaçables. C'est ce qui forme l'image globale, le lieu de remémoration. On pourrait juxtaposer les icones de manière à former un autre dessin ou à reconstruire l'un des visages déjà présentés. Mais l'installation ressemble aussi à une galerie de portraits ou à une galerie de miroirs.

    Plus matériellement, les velcrosicones sont des miniatures dont le support est fait de massonite. Ce dernier est apprêté de façon telle qu'on dirait des galets, des pièces de granit, des ardoises. Sur ce support de massonite est appliqué un fond noir sur lequel les couleurs sont apposées selon une technique qui pourrait ressembler à la peinture traditionnelle. Un vernis assez épais recouvre les dessins. Ce sont des pièces «portables»: on peut les accrocher au mur, sur un vêtement, ou ailleurs. Ils sont aussi manipulables et plus légers qu'un livre. Bref, un tableau à la portée de la main... Voir les autres velcrosicones de la série.

    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    L'auteur

    André Mongeau, ,
    Artiste québécois
    Mots-clés
    portraits
    Extrait
    Les velcrosicones sont des miniatures dont le support est fait de massonite. Ce dernier est apprêté de façon telle qu'on dirait des galets, des pièces de granit, des ardoises. Sur ce support de massonite est appliqué un fond noir sur lequel les couleurs sont apposées selon une technique qui pourrait ressembler à la peinture traditionnelle. Un vernis assez épais recouvre les dessins.
    Documents associés
    Christian Authier, ,
    avant-garde
    Jacques Dufresne
    Banque des arts, avant-garde, imposture, Serge Lemyne, Marcella Maltais, Jana Sterbak.
    Jacques Dufresne
    arts visuels, peinture, avant-garde, Refus global, Paul-Émile Borduas
    Alfred Pellan
    Art abstrait

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.