L'Encyclopédie sur la mort


Voyage au bout de la nuit

Louis-Ferdinand Céline (1894-1961)

Voyage au bout de la nuit, Paris, Gallimard, 1932
« La publication, en 1932, par un inconnu, de Voyage au bout de la nuit déclencha aussitôt une vague de réactions plus passionnelles les unes que les autres : certains saluèrent avec enthousiasme une œuvre qui arrivait à point nommé pour rajeunir le paysage littéraire quelque peu engourdi de l'époque. D'autres, au contraire, cherchèrent à étouffer cette chimère qui semblait vouloir remettre en cause les notions même de bon goût, de morale et de littérature. Nul ne fut indifférent. [...] Contrairement aux idées reçues à propos de la publication de Voyage au bout de la nuit il est remarquable de constater que le roman répondait en grande partie, tant sur le plan politico-idéologique que d'un point de vue littéraire, aux codes de l'époque[3]. Dans le premier cas, son aspect pamphlétaire s'accordait au mieux à une période de crise durant laquelle les revendications politiques allaient bon train. D'un point de vue littéraire, Céline n'était pas non plus dans cette position d'isolement qu'on lui a trop souvent attribuée: soucieux d'intégrer le cercle de ses confrères, il n'hésita jamais à céder aux exigences du milieu. Par ailleurs, sur de nombreux points, son œuvre ne dérogeait pas à la tradition littéraire et allait parfois jusqu'à se fondre dans la série littéraire de son époque ».

Texte intégral:
http://louisferdinandceline.free.fr/univers/jouy.htm

« Céline, écrivain du délire et de la lucidité, s'impose comme l'homme du parler vrai et présente la guerre comme une « boucherie héroïque » ou encore une « croisade apocalyptique ». Le critique littéraire Gaétan Picon est allé jusqu'à définir le Voyage au bout de la nuit comme « l'un des cris les plus insoutenables que l'homme ait jamais poussé ».

Texte intégral:
http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation
-voyage-bout-nuit-comment-celine-denonce-guerre-dans-passage-74403.html


Céline présente le médecin comme un spectateur impuissant lors de la scène de l'avortement où il est agi au lieu d'agir. Son seul pouvoir se concentre dans son regard d'observateur de la patiente et des geste posés sur elle.
JE REFUSE LA GUERRE.

Oh ! Vous êtes donc tout à fait lâche, Ferdinand! Vous êtes répugnant comme un rat…

- Oui, tout à fait lâche, Lola, je refuse la guerre et tout ce qu’il y a dedans… Je ne la déplore pas moi… Je ne me résigne pas moi… Je ne pleurniche pas dessus moi… Je la refuse tout net, avec tous les hommes qu’elle contient, je ne veux rien avoir à faire avec eux, avec elle. Seraient-ils neuf cent quatre-vingt-quinze millions et moi tout seul, c’est eux qui ont tort, Lola, et c’est moi qui ai raison, parce que je suis le seul à savoir ce que je veux : je ne veux plus mourir.

- Mais c’est impossible de refuser la guerre, Ferdinand! Il n’y a que les fous et les lâches qui refusent la guerre quand leur Patrie est en danger...

- Alors vivent les fous et les lâches! Ou plutôt survivent les fous et les lâches! Vous souvenez-vous d’un seul nom par exemple, Lola, d’un de ces soldats tués pendant la guerre de Cent ans? ... Avez-vous jamais cherché à en connaître un seul de ces noms? ... Non, n’est-ce pas? ... Vous n’avez jamais cherché? Ils vous sont aussi anonymes, indifférents et plus inconnus que le dernier atome de ce presse-papiers devant nous, que votre crotte du matin ... Voyez donc bien qu’ils sont morts pour rien, Lola! Pour absolument rien du tout, ces crétins! Je vous l’affirme! La preuve est faite! Il n’y a que la vie qui compte. Dans dix mille ans d’ici, je vous fais le pari que cette guerre, si remarquable qu’elle nous paraisse à présent, sera complètement oubliée... A peine si une douzaine d’érudits se chamailleront encore par-ci, par-là, à son occasion et à propos des dates des principales hécatombes dont elle fut illustrée... C’est tout ce que les hommes ont réussi jusqu’ici à trouver de mémorable au sujet les uns des autres à quelques siècles, à quelques années et même à quelques heures de distance... Je ne crois pas à l’avenir, Lola...

UN AVORTEMENT CLANDESTIN.

Chez eux que c’était un peu plus gai c’était un peu plus gai que chez les Henrouille aussi laid mais plus inconfortable. Il y faisait bon. Pas sinistre comme là-bas, seulement vilain, tranquillement.

Ahuri de fatigue mes regards erraient sur les choses de la chambre. Petites affaires sans valeur qu’on avait toujours possédées dans la famille, surtout le dessus de cheminée à grelots roses en velours comme on en trouve plus dans les magasins et ce Napolitain biscuité, et la table à ouvrage en miroir en biseau qu’une tante de province devait posséder en double. Je n’avertis point la mère sur la mare de sang que je voyais se former sous le lit ni les gouttes qui tombaient toujours ponctuellement, la mère aurait écrit encore plus fort et les aurait pas écouté davantage. Elle ne finirait jamais de se plaindre et de s’indigner. Elle était vouée.

Autant se taire et regarder dehors, par la fenêtre, le velours gris du soir prendre déjà l’avenue d’en face, maison par maison, d’abord les plus petites puis les autres, les grandes enfin sont prises et puis les gens qui s’agitent parmi de plus en plus faibles, évoques et troubles, hésitants d’un trottoir à l’autre avant d’aller verser dans le noir.

Plus loin, bien plus loin que les fortifications des files et des rangées de lumignons dispersés sur tout le large de l’ombre comme des clous, pour tendre l’oubli sur la ville et d’autres petites lumières encore qui scintillent parmi de vertes, qui clignent, des rouges, toujours des bateaux et des bateaux encore, toute une escadre venue là de partout pour attendre, tremblante, que s’ouvre derrière la Tour les grandes portes de la Nuit.

Si cette mère avait pris un petit temps pour souffler, et même un grand moment de silence, on aurait pu au moins se laisser aller à renoncer à tout, à essayer d’oublier qu’il fallait vivre. Mais elle me traquait.

- Si je lui donnais un lavement Docteur? Qu’en pensez-vous? Je ne réponds ni par oui ni par non, mais je conseillai une fois de plus, puisque j’avais la parole, l’envoi immédiat à l’hôpital. D’autres glapissements, encore plus aigus, plus déterminés, plus stridents en réponse. Rien à faire.

Je me dirigeai lentement vers la porte, en douceur.

L’ombre nous séparait à présent du lit

Je ne discernais presque plus les mains de la fille posées sur les draps, à cause de la pâleur semblable.

Je revins pour sentir son pouls, plus menu, plus furtif que tout à l’heure. Elle ne respirait que par à-coups. J’entendais bien, moi, toujours, le sens tomber sur le parquet comme à petits coups d’une montre de plus en plus lente, de plus en plus faible. Rien à faire. La mère ne précédait vers la porte.

Surtout au ne recommanda-t-elle, transie, Docteur, promettez-moi que vous ne direz rien à personne? Elle me suppliait? - Vous me le jurez?

Je promettais tout ce qu’on voulait. Je tendis la main. Ce fut 20 francs. Elle referma la porte derrière moi, peu à peu.
Date de création:-1-11-30 | Date de modification:-1-11-30

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