Né le 20 mai 1922, Louis-Vincent Thomas est décédé le 22 janvier 1994. Professeur de philosophie au Lycée de Dakar en 1961, il a été ensuite professeur de sociologie à la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'université de Dakar, puis doyen de la même faculté. Il soutint sa thèse d'État à la Sorbonne, consacrée aux Diola (Basse-Casamance, Sénégal). Professeur de sociologie et d'anthropologie à l'Université René-Descartes (Paris V, Sorbonne), il se retira de l'enseignement en 1988. «Les activités de recherche du professeur Thomas se sont concentrées autour des thématiques de l'imaginaire, de l'anthropologie des obsessions et du quotidien, mais surtout de la mort. Conférencier émérite et consultant à travers le monde, il a également participé à un nombre considérable de colloques internationaux, de commissions éditoriales et de publications sur la mort. Il a assumé et assume de nombreuses responsabilités scientifiques, notamment à la Société française de Thanatologie, à l'Association pour le droit de mourir dans la dignité, à l'Association internationale pour l'étude des états proches de la mort et à l'Association de Nouvelles études anthropologiques. Il est détenteur du Grand prix de la science-fiction française (1979) et du Prix du Syndicat du Journalisme (1982), ainsi que de nombreux titres honorifiques. On lui reconnaît de nombreux engagements publics, contre les dictatures, le racisme, la guerre, les violations des droits de l'homme. En 1989, la revue «Quel corps?» lui consacre un hommage (400 pages) intitulé «Une galaxie anthropologiques», mettant en relief l'apport considérable de Monsieur Thomas en sciences humaines.» (Luce Des Aulniers, «Louis-Vincent Thomas, l'épilobe», Religiologiques, n°4)
http://www.unites.uqam.ca/religiologiques/no4/desa.pdf
Pour avoir une intelligence plus approfondie de la pensée et de l'épistémologie qui habitait Louis-Vincent Thomas ainsi que de sa personnalité riche et colorée, Figures de la mort, publié par un de ses amis et collaborateurs Jean-Marie Brohm, vous offre plein de réflexions anthropologiques et philosophiques, de données et d'anecdotes savoureuses et émouvantes.
En ce qui concerne les oeuvres de Louis-Vincent Thomas sur la mort, veuillez consulter la Bibliographie sélective sur la mort dans la présente Encyclopédie sur la mort.
IMAGE
zam.it