• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition

    L'Encyclopédie sur la mort



    Dracius Suzanne

    suzanne draciusPrénom, nom : Suzanne Dracius

    Nationalité : française

    Date de naissance : 21 août 1951 à Fort-de-France (Martinique)

    Deux derniers titres parus :

    Exquise déréliction métisse, éditions Desnel, France (Martinique), 2008

    L’autre qui danse, éditions du Rocher, France, 2007.

     

     Née à Fort-de-France, Suzanne Dracius a passé son enfance en Martinique puis à Sceaux. Professeur de Lettres Classiques à l’issue de ses études au lycée Marie-Curie et à la Sorbonne, elle a enseigné à Paris, puis à l’Université Antilles-Guyane, à l’University of Georgia et à Ohio University (USA).

    Révélée en 1989 par L’autre qui danse, finaliste du Prix du Premier Roman (éditions Seghers/Robert Laffont, réédité en poche aux éditions du Rocher en 2007), une plume à la sensualité volcanique.

    Ses œuvres, roman, nouvelles (Rue Monte au ciel, Coup de Coeur FNAC, éd. Desnel, 2003), théâtre (Lumina Sophie dite Surprise, Médaille d’Honneur de Schoelcher pour la Journée de la Femme, Desnel, 2005), poésie et ouvrages jeunesse (Fables de la Fontaine avec adaptations créoles & sources, Desnel, 2006), publiées en Europe et aux États-Unis, traduites en italien, anglais, espagnol, néerlandais, roumain, allemand, malgache etc., sont étudiées dans de nombreuses universités européennes, américaines, canadiennes et africaines.

    Son recueil de poésie Exquise déréliction métisse a remporté le Prix Fetkann 2009. En 2010, elle reçoit un Prix de la Société des Poètes Français pour l’ensemble de son oeuvre.

    Déclarant « écrire au féminin pluriel », exaltant métissage et marronnage littéraire, coordonnatrice de l’ouvrage collectif Pour Haïti (Desnel, 2010), cette « kalazaza » danse au son de sa mémoire scandée par les échos de l’Histoire, dans l’interrogation d’une France multiethnique de toutes les solitudes.

    Ses textes sont analysés dans Métissages et marronnages dans l’oeuvre de Suzanne Dracius, ouvrage collectif d’universitaires coordonné par Y. Helm (éditions L’Harmattan, 2009).

     

    Liens :

    Site :

    http://www.suzannedracius.com

     

    Page Suzanne Dracius écrivain sur facebook :

    http://www.facebook.com/pages/Suzanne-Dracius-écrivaine/227232170653802?ref=ts

     

     © Suzanne Dracius

    tous droits réservés

     

    Date de création:2012-06-19 | Date de modification:2012-06-28
    Loading

    Notes

     

    Documents associés