• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition

    L'Encyclopédie sur la mort



    Brochu Lysette

    Née à Sudbury le 18 juillet 1946, Lysette Brochu suit ses parents, douze ans plus tard, pour s’établir à Ottawa. Elle étudie à l’École normale de l’Université d’Ottawa et décroche un Brevet d’enseignement en Ontario (1966).

    Tout en menant une carrière d’enseignante et d’animatrice culturelle, Lysette Brochu complète un  Baccalauréat ès arts de concentration en lettres françaises (1978), un Certificat d’études en théologie (1984) un certificat d'animation à l’Université Saint-Paul (1983) et une Maîtrise en éducation avec concentration en counseling éducationnel à l’Université d’Ottawa (1992).

    Depuis une quinzaine d’années, elle œuvre surtout au niveau universitaire, en tant que professeure suppléante ou chargée de cours en éducation à l’Université du Québec en Outaouais ou en formation continue à l'Université d'Ottawa.

    Lysette Brochu publie ses premiers textes poétiques en 1979 et elle continue de publier dans de nombreuses revues et collectifs jusqu’au jour où elle décide de se consacrer à temps plein à l’écriture.

    Depuis 2001, elle a publié douze  livres pour enfants: Marie-France et son ange (2001), Le Mystère des chaussettes (2002) et Moi, Mabel, la vache volante (2002), Myriam la dévoreuse de livres (2004) Jérôme et la fête des toutous (2004), Ottawa, une nouvelle légende (2006), Camille et la fête de l'Action de grâce (2009), La princesse Isabelle et le prince Bruno (2008), Florence et la Sainte-Catherine (2005), Tête froide (2009), Cheveux bouclés et queues en tire-bouchon (2010), et Les folies du poisson d'avril (2011).

    Animatrice et organisatrice hors pair, Lysette Brochu a effectué des tournées dans les bibliothèques et les écoles de l’Ontario, du Québec et de la Colombie-Britannique. Elle est allée jusqu'au Sault Ste-Marie, à Edmonton, à Halifax, à Épinal, en France. L’auteure s’est aussi retrouvée à trois reprises à Genève grâce à sa contribution au livre Des nouvelles du hasard, Le Tunnel et Histoires d'amitié, une collaboration entre des auteurs d’ici, de la France et de la Suisse.

    Elle a aussi vu quelques-uns de ses textes publiés aux Éditions L’Harmattan, à Paris, dans la revue française Écrire Magazine et dans la revue belge Traversées.

    Lysette Brochu a publié Saisons d’or et d’argile, tableaux de vie (2005) et Parfum de rose et de tabac (2012), Les Éditions du Vermillon, Collection : «Parole vivante» , 2011, 394 pages. Récits et tableaux de vie, poèmes, lettres et nouvelles; il s’agit d’une compilation de chroniques et de récits autobiographiques qu’elle a réunis à la demande de ses fidèles lecteurs. Et elle a publié un livre de poésie à quatre mains, collaboration avec Daniel Paradis, Pas de deux.

    Son dernier livre s'intitule Mes lettres et poèmes à Jules Roy, poste restante Vézelay (2012) Ouvrage publié avec le soutien du Conseil général de l'Yonne suite à une résidence d'écrivain à Vézelay (Maison Jules-Roy), France.
    Lysette est membre de l'Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ), de l'Association des écrivains québecois pour la jeunesse (AEQJ), de l'Association des auteures et auteurs de l'Ontario français (AAOF) et de l'Association des auteurs et auteures de l'Outaouais (AAAO).

    © Lysette Brochu

    Tous droits réservés
    Lysette Brochu
    ______________________

    Date de création:2012-05-05 | Date de modification:2012-07-20
    Loading

    Notes

     

    Documents associés