L'Encyclopédie sur la mort


Sur la frontière de toute écriture

Pierre Vadeboncoeur

Pierre Vadeboncoeur tente d'interpréter chez Rimbaud* la rupture de son lien avec la littérature comme une brisure parallèle à celle qu'il accomplit avec «sa vie dissolue et agressive». Une double expérience de mort au coeur de sa vie.
Naturellement, dans l'extrémité de cette équivoque générale, ce qu'on largue en premier c'est la littérature, ce qu'il fit abruptement. Le fait qu'il le fit si brusquement indique assez encore une fois qu'il y avait derrière, un clivage qui n'était pas du jour même mais qui courait dans son expérience entière, y compris littéraire. S'il rompit avec son existence, cela prouve de surcroît qu'il voulut en finir avec ça (qui n'est pas seulement son écriture mais la comprend) et qu'il vivait désaccordé dans une contradiction similaire.

J'assume ici, on le voit, une ligne d'interprétation qui me conduit d'elle-même aussi loin qu'il se peut, plus loin peut-être qu'il ne faudrait. Je fais des suppositions, je navigue, j'extrapole sans complexe. C'est imiter comme on peut ce poète, du reste, qui en vient comme pas un à poser dans l'existence des faits nouveaux et incontrôlés, d'abord littéraires, plus tard et déjà existentiels. [...] ... des mots insolites, des images brisées et donc nouvelles, une énergie sans contrainte, une grande énergie, enfin des significations non révélées, mais présentes et pleines d'impact, une ultra-réalité et le simulacre de la mort.

Ah ça! l'horloge de la vie s'est arrêtée tout à l'heure.
Je ne suis pas au monde. - La théologie
est sérieuse, l'enfer est certainement en bas - et le
ciel en haut. - Extase, cauchemar, sommeil dans
un nid de flammes.

[...]

Décidément, nous sommes hors du monde. Plus
aucun son. Mon tact a disparu. Ah! mon château,
ma Saxe, mon bois de saules. Les soirs, les matins,
les nuits, les jours...Suis-je là!

[...]

Confronter ce que Rimbaud était ou pouvait paraître en 1873 et en quoi l'histoire l'a transformé par le travail de mille artistes de la recherche et de la phrase, si cette confrontation était possible et pouvait être saisie d'un seul coup d'oeil, cela exposerait sa pauvreté comme sa richesse natives, sa pauvreté d'individu, sa réalité d'exilé de lui-même, et l'impossibilité radicale qu'il fut jamais égal à ce que, ange, il eut été.

Il reste que Rimbaud a rompu et que c'est un acte élémentaire. On peut certes douter que cet acte qui a donné lieu à tant de gloses comme celle que vous lisez ici puisse s'expliquer suffisamment par elles.

Date de création:-1-11-30 | Date de modification:-1-11-30

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