Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Perturbateur endocrinien

Voici une définition du perturbateur endocrinien. Elle provient du site Europa de la Commission européenne.

« Le système endocrinien se compose d'un ensemble de glandes et des hormones qu'elles produisent qui agissent sur le développement, la croissance, la reproduction et le comportement des animaux et des êtres humains. Les perturbateurs endocriniens sont des agents qui paraissent influer (ou "perturber") sur le fonctionnement de ce système.

Les hormones naturelles, les hormones de synthèse et certains produits chimiques sont capables de perturber le système endocrinien. Il semble que les perturbateurs endocriniens ayant un effet négatif sur la santé ou l'environnement proviennent notamment de l'exposition aux hormones de synthèse et aux produits chimiques. Ils provoquent, entre autres, des troubles de reproduction et de développement ainsi que certains cancers. Les cas de troubles de reproduction sont bien documentés chez de nombreuses espèces. On a par exemple constaté la masculinisation des mollusques marins femelles. Les perturbations endocriniennes sont aussi particulièrement marquées dans la faune ».

Essentiel

Les perturbateurs endocriniens sont l'équivalent en toxicologie de l'effet papillon en météorologie. On a constaté que ces produits chimiques peuvent avoir des effets toxiques graves en dose infinitésimale. Avant la décennie 1990, on ne s'intéressait qu'aux doses qu'on estimait assez élevées pour avoir des effets cancérigènes.

Articles


Dossiers connexes