Essentiel
«Le papier est la matière même des monuments de mémoire sur lesquels reposent la langue et la nation. Comme support de l’écriture et de l’image fixe, il constitue matériellement notre relation de dialogue avec les générations passées et reste le média essentiel des échanges intellectuels de notre temps. Mais, comme Dieu dans la création, ou comme l’auteur dans un roman de Flaubert, c’est une matière à la fois diffuse et invisible : une entité sans laquelle notre monde ne pourrait se concevoir et qui pourtant reste le plus souvent transparente au regard. Le papier est partout.»
Pierre-Marc de Biaisi,
«Le papier, fragile support de l'essentiel»,
Cahiers de médiologie, no 4, «Pouvoirs du papier» (format PDF)
No end to paperwork (publié d'abord dans
World Resources 1998-99; 1998, mis à jour en juin 2001; EarthTrends: The Environmental Information Portal, World Resources Institute)
Enjeux
«Vers la fin des années 80, les professeurs ès avenirs annonçaient la fin de l’empire du papier. Or, sa consommation a triplé en trente ans et continue à s’accroître. Son rôle grandissant dans l’industrie (support d’écriture et d’image, emballage, publicités, produits sanitaires...) se traduit par une véritable problématique de mondialisation : approvisionnement en matières premières, déforestation, recyclage, cartel des producteurs, géopolitique de la production et de la consommation, tradition industrielle et délocalisation, etc. [...] On imaginait aussi, il y a peu, que les succès de l’informatique se traduiraient à brève échéance par la disparition de cette vieille substance surannée. Or, l’ère électronique a déployé ses dispositifs, du CD-Rom à Internet, en s’insérant dans la géologie des supports traditionnels qui refont joyeusement surface et s’inventent une nouvelle jeunesse. Photocopies, télécopies, agrandissements photos et tirages d’imprimantes ont ouvert au papier un champ de consommation presque illimitée à l’échelle planétaire.»
Pierre-Marc de Biaisi,
«Le papier, fragile support de l'essentiel»,
Cahiers de médiologie, no 4, «Pouvoirs du papier» (format PDF)