Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Papier

Substance obtenue en réduisant en pâte des matières fibreuses qu'on laisse sécher après les avoir étendues en couches minces.

Essentiel

«Le papier est la matière même des monuments de mémoire sur lesquels reposent la langue et la nation. Comme support de l’écriture et de l’image fixe, il constitue matériellement notre relation de dialogue avec les générations passées et reste le média essentiel des échanges intellectuels de notre temps. Mais, comme Dieu dans la création, ou comme l’auteur dans un roman de Flaubert, c’est une matière à la fois diffuse et invisible : une entité sans laquelle notre monde ne pourrait se concevoir et qui pourtant reste le plus souvent transparente au regard. Le papier est partout.»

Pierre-Marc de Biaisi, «Le papier, fragile support de l'essentiel», Cahiers de médiologie, no 4, «Pouvoirs du papier» (format PDF)

No end to paperwork (publié d'abord dans World Resources 1998-99; 1998, mis à jour en juin 2001; EarthTrends: The Environmental Information Portal, World Resources Institute)

Articles


L'agonie du papier

Alphonse Allais