Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Marché financier

Système permettant à des agents économiques de mettre des capitaux et d'autres moyens financiers à la disposition d'autres agents économiques.

Définition du Trésor de la langue française informatisé: "ensemble des transactions monétaires nécessaires aux échanges économiques; par métonymie. ensemble des personnes qui réalisent ces échanges."

Essentiel

Le marché financier assure la circulation des fonds nécessaires au fonctionnement de l'économie, comprend: le marché des capitaux, pour les investissements ou les autres emplois à long terme; le marché monétaire, pour les opérations de crédit et d'avance à court terme. Bien que l'on identifie souvent le marché financier avec la bourse, il est important de savoir que les banques d'affaires et les autres institutions de crédit jouent un rôle de plus en plus important dans la collecte et la répartition des capitaux à long terme.

Le marché boursier, où s'échangent les actions et les obligations, a été longtemps considéré comme un système ingénieux et idéal permettant de collecter les épargnes individuelles, même modestes, et de les orienter vers des entreprises importantes, susceptibles de faire avec cet argent des investissements productifs, et donc de favoriser le développement économique. De plus, le marché boursier était considéré comme un modèle presque parfait de libre concurrence selon les critères de l'économie libérale.

Articles