Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

La raison et la vie

Jacques Dufresne

 Philosophe de formation, Jacques Dufresne a marqué la vie intellectuelle québécoise des cinquante dernières années. Au cours de ce demi-siècle, sa présence constante et fidèle sur le terrain, au carrefour de la démarche réflexive et scientifique, des institutions et des pratiques, ainsi que des oeuvres artistiques et littéraires, en fait un représentant privilégié de la pensée en action et un observateur clairvoyant des forces qui travaillent notre temps. Depuis la revue Critère, qui, au cours des années 1970, a su repérer, à l’état embryonnaire, les grandes questions qui occupent aujourd’hui l’avant-scène, jusqu’à l’Encyclopédie de l’Agora qui, dès la fin des années 1990, a compris le rôle que pouvait jouer internet en matière de savoir et de réflexion, particulièrement dans le monde francophone, il a incarné une vision du monde à la fois écologiste et humaniste. Auteur d’innombrables articles, de plusieurs livres, directeur de divers ouvrages collectifs, organisateur infatigable de colloques et de rencontres qui ont réuni les meilleurs esprits autour de questions cruciales, ses réalisations attestent d’un sens tenace de la continuité et de l’engagement intellectuel.

Il rappelle ici son parcours, souligne les moments qui l’ont marqué, rend hommage à ses maîtres, célèbre ses amitiés, et brosse ainsi un portrait à la fois fort et varié de notre époque qui n’a pas toujours su reconnaître les dan¬gers qui la menacent et les voies les plus prometteuses pour s’en prémunir

En librairie le 11 nov 2019 au Canada, en février 2020 en Europe

 

Extraits commentés

Écologie

Éducation

 

Politique

 

Religion

Santé

 

Science

 

 

Articles