Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Coen Joel et Ethan

1955

Débuts

 

            Après avoir étudié à la New York University Film School, Joel Coen officie en tant que monteur sur Fear No Evil de Frank La Loggia (1980) et sur The Evil Dead de Sam Raimi (1983). C’est au profit de ce dernier qu’il s’associe avec son frère Ethan, pour écrire le scénario de Crimewave. Un duo de choc est né. Il inaugure son indépendance en 1985, grâce à la réalisation de Blood Simple.

 

Particularités

 

            Iconoclastes, pourfendeurs de l’American Way of Life, les Coen ne dédaignent pas l’autodérision. Ils se plaisent ainsi à brocarder le montage de leurs films, alors qu’ils effectuent eux-mêmes cette tâche sous le pseudonyme unique de Roderick Jaynes.

            Frères unis malgré les convoitises qu’attise immanquablement le système Hollywoodien, Ethan et Joel travaillent en étroite collaboration. Ils sont alternativement scénaristes et réalisateurs de leurs longs-métrages ou bien, les cosignent.

 

Articles