Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Idéal

Idéal, inaccessible étoile! L'étoile, symbole parfait de l'idéal, est aussi sa meilleure définition. L'étoile, soleil lointain, indique la voie à suivre et donne l'énergie requise pour s'y engager. Tel est le rôle de l'idéal dans la vie humaine.

L'idéal est l'Idée de Bien aux couleurs de chacun. Chacun a son idéal, chacun a son étoile.

Précisément parce que nous projetons nos couleurs en lui, l'idéal enferme souvent un mensonge à soi-même. «Nous nous flattons de la créance que nous quittons nos vices alors que ce sont nos vices qui nous quittent», écrit La Rochefoucauld à propos du retour des vieillards à la vertu. À quoi Nietzsche et les autres maîtres du soupçon feront écho avec une efficacité telle que l'idéal lui-même sera discrédité en même temps que ses caricatures. «Notre idéal c'est notre lacune» (Nietzsche). Mais si l'idéal n'existe pas, de quoi ses caricatures vous privent-elles donc, répliquera le sage.

«Qui poursuit, suit », dira le même Nietzsche. L'acharnement contre l'idéal, d'autant plus contradictoire qu'il est plus violent, est la plus belle preuve de sa nécessité et de sa transcendance.

Chacun a son étoile, mais chaque étoile est néanmoins un aspect de la lumière absolue. Ce qu'a bien vu le poète français le plus lucide, Paul Valéry.

«Et comme las de son pur spectacle,
Dieu lui-même a rompu l'obstacle
De sa parfaite éternité;
Il se fit celui qui dissipe
En conséquences son principe
En étoiles son unité.»

Il est permis de lire le mot idéaux à la place du mot conséquences.

Comment savoir si mon idéal est ma lacune ou ma vérité? «L'idéal cesse d'être masque à mesure qu'il devient blessure», répond encore le sage. (G.Thibon)

Essentiel

«L'idéal est tout aussi irréalisable que le rêve, mais, à la différence du rêve, il a rapport à la réalité; il permet, à titre de limite, de ranger des situations ou réelles ou réalisables dans l'ordre de la moindre à la plus haute valeur.»

SIMONE WEIL, Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale.

Articles


Ma bohème

Arthur Rimbaud

Dossiers connexes