Grippe aviaire

Enjeux

"Le virus de la grippe aviaire appelé H5N1 est apparu dans 11 pays depuis décembre 2003, provoquant la mort d'environ 150 millions de volailles. Il s'est également propagé à 116 personnes dont le cas a été confirmé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et causé le décès de 60 d'entre elles dans 4 pays.

En Indonésie, l'un des pays touchés, les autorités sanitaires soupçonnent que la grippe aviaire a frappé des dizaines d'autres personnes, mais l'OMS n'a pas encore confirmé ce fait par des analyses de laboratoire.

La très grande majorité des malades ont contracté le virus après avoir été exposés à des volailles contaminées.

Les autorités sanitaires internationales craignent que le H5N1 ne soit sur le point de subir une mutation qui permette sa transmission d'une personne à une autre par simple contact. Un tel scénario risquerait de déclencher une pandémie mondiale du fait que ce virus particulier de la grippe a jusqu'ici touché très peu d'êtres humains. Avant 1997, l'année où les premiers cas de contamination humaine par le H5N1 sont apparus à Hongkong, les autorités sanitaires pensaient que les êtres humains n'étaient pas susceptibles de contracter ce type de grippe aviaire. N'ayant pas été exposée au virus, la population mondiale n'a développé contre lui aucune immunité et l'on craint qu'un nombre incalculable de personnes n'en tombent malades et n'en meurent. (...)

L'OMS a publié l'estimation officielle selon laquelle une pandémie mondiale de cette grippe pourrait causer entre 2 et 7,4 millions de décès. Elle ferait en outre des dizaines de millions de malades, chiffre tellement élevé que les autorités sanitaires entrevoient la possibilité d'une fermeture de lieux de travail et d'écoles, ainsi que d'une grave perturbation des déplacements et du commerce international, tous facteurs de grands bouleversements socio-économiques."

Charlene Porter, "Grippe aviaire : la communauté internationale reconnaît l'urgence du danger" (Département d'État américain, Actualités de Washington, 13 octobre 2005)

Articles


Nouvelles découvertes sur le virus de la grippe aviaire et d'autres souches plus courantes

Cheryl Pellerin
Des chercheurs ont réussi à recréer le virus de la grippe espagnole de 1918 qui était étroitement liée à la grippe aviaire.



Articles récents