• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    François (pape)

    Résumé en images de l'élection du pape François, depuis la fumée blanche jusqu'à la Bénédiction (KTO TV).

     

    Le cardinal Jorge M. Bergoglio, s.j. (aujourd'hui François) célébrant la messe lors de la XXe exposition du livre catholique à Buenos Aires, Argentine, le 14 septembre 2008.
    Auteur de la photo : Aibdescalzo (Wikinews).
    Ce fichier est sous licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique

    Biographie

    Dossier en construction

    Cardinal argentin. Élu pape de l'Église catholique le 13 mars 2013 - le 266e de l'histoire - sous le nom de François.

     

    Une mise au point pertinente : François Ier ou François ? (Le Monde) : "A l'annonce du nom choisi par Jorge Mario Bergoglio pour exercer sa charge pontificale, la presse du monde entier s'est empressée de saluer l'élection de François Ier. Mais le Vatican a rapidement corrigé l'assertion, expliquant en effet qu'il sera connu sous le seul nom de "François", du moins aussi longtemps qu'il n'y aura pas de pape qui choisira de s'appeler François II. Le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi, a en effet écarté toute confusion possible et a demandé l'abandon pur et simple du chiffre romain qu'on avait l'habitude de voir accolé au nom des derniers papes."

     

    Biographie du nouveau pape

    Qui est Jorge Mario Bergoglio? (Radio-Canada)

    Jorge Mario Bergoglio, un jésuite austère et modéré (Le Monde)

    Jorge Bergoglio, un jésuite humble et modéré à visage humain (Radio Télévision suisse) - un portrait avec photos illustrant la vie du nouveau pape

     

    Élection du pape François  (13 mars 2013)

    Annonce de l'élection du pape François sur le site du Saint-Siège

    Couverture de l'agence de presse du Vatican 

    Couverture de l'Osservatore Romano

    Page Web de Radio Vatican

     

    Québec et Canada

    Couverture approfondie de Radio-Canada

    Succession de Benoît XVI (La Presse)

    Articles du Devoir

    Couverture de CBC (angl.)

     

    France

    Élection du pape : étonnement et interrogations pour la presse française (Le Point)

    Élection du pape - dossier de La Croix

    Vatican (Le Monde)

    Le premier pape des Amériques - dosser de Libération 

    François, premer pape sud-américain (dossier du Courrier international)

    Dossier - Pape : qui après Benoit XVI ? (Les Échos)

    Élection du pape (couverture de Francetvinfo)

    Un nouveau pape pour les catholiques (dossier de TF1)

    Conclave (dossier de France Info)

    L'électon du nouveau pape (Yahoo! France Actualités)

     

    Les grands défis qui attendent le nouveau pape

     

    Belgique

    Dossier de RTBF Info 


    Suisse

    Couverture de la Radio Télévision suisse (RTS Info)

     

    Réactions en divers coins du monde

    Argentine, son pays d'origine

    Vu d'Argentine - Le pape François, divine surprise ou regrettable erreur (Courrier international, 14 mars 2013) : "La plupart des journaux argentins saluent l'élection de Jorge Bergoglio, homme simple et enclin à la réforme, comme le début d'une nouvelle ère pour l'Eglise. Mais Página 12 voit dans le nouveau pape un prélat conservateur et un fin stratège."


    Quelques points de vue

    Rioux, Christian, "François, premier pape des Amériques", Le Devoir, 14 mars 2013. "Déjouant tous les pronostics, les cardinaux ont choisi un pape humble, proche des pauvres, mais qui refuse la politisation de l’Église."

    Delisle, Gabriel, "Les évêques québécois parlent d'un pape des pauvres", Le Nouvelliste, 13 mars 2013

    Bindler, Marc-Antoine, Le pape François vu de... Google, Europe 1, 14 mars 2013

    "Le pape François a une conception traditionnelle du pauvre". Entretien avec Michel Lowy, sociologue des religions. Propos recueillis par Hélène Sallon. Le Monde, 14 mars 2013
     

    Notes discordantes

    Le jésuite Jorge Mario Bergoglio était le chef d’une Eglise argentine contestée (América Latina (VO))  - Le Monde

    Le nouveau pape, "un homme pondéré mais marqué par son passé". Entrevue avec  Christian Terras, rédacteur en chef de la revue catholique progressiste Golias. Propos recueillis par Franck Lefebvre-Billiez. TF1 News, 13 mars 2013 

    Mary, Claude, Bergoglio/François : pape des pauvres ou ami de la dictature ?, Rue89, 14 mars 2013

    Verbitsky, Horacio, "Jorge Bergoglio n'est pas le pape des pauvres", Página 12, 14 mars 2013 (Courrier international - traduction française de ce journal argentin) : "Le nouveau pape a l'image d'un homme proche des pauvres et tiers-mondiste. C'est une illusion pour ce journaliste de Página 12, qui revient sur son rôle trouble dans l'affaire des enfants volés."

     

    Ces critiques n'étonnent pas le journaliste Nicolas Senèze, de La Croix. En effet, au fil des ans, le nouveau pape s'est fait bien des ennemis dans son propre pays. Nul doute que son parti pris en faveur des plus misérables fera grimacer les défenseurs de la mondialisation heureuse aux quatre coins de la chrétienté...  :

    "Ayant fait de la pauvreté un de ses combats – “une violation des droits de l’homme”, affirmait-il en 2009 – ce pourfendeur du néo-libéralisme et de la mondialisation est ainsi devenu une autorité morale incontestable en Argentine et au-delà. Au point qu’il apparaît aujourd’hui, dans un pays où l’opposition est quasi inexistante, la seule véritable force à s’opposer au régime Kirchner, dont il ne cesse de dénoncer l’autoritarisme.

    Il leur semble suffisamment dangereux pour que la presse pro-Kirchner ressorte en 2005 une vieille affaire accusant le P. Bergoglio, provincial des jésuites d’Argentine pendant la dictature, d’avoir dénoncé deux de ses confrères, qui furent enlevés et torturés dans la sinistre École mécanique de la marine. D’autres témoignages, au contraire, rappellent l’énergie qu’il a dépensée pour obtenir leur libération. Et tandis que, l’ancienne médiatrice argentine, Alicia de Oliveira, qu’il a sauvée des militaires, évoque sa grande richesse affective, la plupart des jésuites argentins gardent de lui l’image d’un homme qui a su apaiser une province divisée et qui sait gouverner en situation de crise." (Nicolas Senèze, « François Ier, sud-américain, jésuite et proche des pauvres », La Croix, 14 mars 2013, p. 2)

     

     

     

     

     

    Date de création : 2013-03-14 | Date de modification : 2013-03-17
    Loading

    2%
    Dons reçus (2017-2018): 509$
    Objectif (2017-2018): 25 000$


    Nous avons reçu près de 22 000$ lors de la campagne 2016-2017. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2017-2018, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.