Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Formation continue

La Commission européenne définissait "l'apprentissage tout au long de la vie" comme "toute activité d'apprentissage entreprise à tout moment de la vie, dans le but d'améliorer les connaissances, les qualifications et les compétences, dans une perspective personnelle, civique, sociale et/ou liée à l'emploi". Cette définition nous semble correspondre au concept de formation continue ou d'éducation permanente.

La Commission ajoutait que "l’apprentissage tout au long de la vie concerne donc :

L’acquisition et la mise à jour de toutes sortes de capacités, d’intérêts, connaissances et qualifications depuis l’enseignement préscolaire jusqu’après la retraite. Il promeut le développement de connaissances et compétences qui rendra chaque citoyen capable de s’adapter à la société de la connaissance et de participer activement dans toutes les sphères de la vie économique et sociale, maîtrisant ainsi davantage son avenir.

Valoriser toutes les formes d’apprentissage, y compris: l’apprentissage formel, tel qu’un cursus diplômant suivi à l’université; l’apprentissage non-formel, telles que les compétences professionnelles acquises sur le lieu de travail; et l’apprentissage informel, tel que l’apprentissage inter-générationel, par exemple lorsque les parents apprennent à utiliser les TIC grâce à leurs enfants, ou apprendre à jouer d’un instrument avec des amis."

Source : site Europa

Voir aussi : Formation tout au long de la vie (e-formation, dossier d'EducNet)

Articles