Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Flûte enchantée (La)

Pourquoi consacrer, dans l’Encyclopédie de l’Agora, un espace particulier à un opéra, La Flûte enchantée de Mozart et, en particulier, à ses résonances dans la culture actuelle et passée?

Parce qu’il s’agit sans doute d’une des œuvres lyriques les plus aimées du public, que celui-ci soit composé d’adultes ou bien de jeunes et d’enfants. Parce que tout y est d’une somptueuse beauté, parce que c'est une oeuvre d'une richesse infinie, qui nourrit l'âme et l'esprit, tant par la musique que par les idées qui y sont exposées. Parce qu’il nous présente une vision de l’amour lié à la quête de la sagesse qui est encore inspirante pour nous aujourd’hui. Parce que les airs sont variés et beaux, parce que le génie de Mozart, son inventivité, s’y révèlent à chaque seconde. Parce que, comme tous les chef d’œuvre, il est susceptible de lectures variées, parfois divergentes, et qu’il faisait vibrer des esprits aussi éminents que Goethe, Furtwaengler, Chagall, Bergman et bien d'autres. Parce qu’il vous ferait presque dire que l’allemand chante aussi bien que l’italien…

Nous nous intéressons, avons-nous dit, aux résonances de cet opéra dans la culture, depuis sa création. Comment voyait-on La Flûte enchantée à l’époque de sa création ? Au 19e siècle? Comment la voit-on à notre époque? Si La Flûte enchantée est l’une des œuvres lyriques les plus jouées aujourd’hui, une plongée, même rapide, dans l’histoire montre bien que cet engouement était aussi le fait des générations passées. Quelle ne fut pas notre surprise, en consultant d'anciennes revues (19e, début 20e siècle), de découvrir qu’on y parlait de manière aussi élogieuse qu’aujourd’hui de la Flûte.

Nous entendons rasssembler, sur ce site, des témoignages, des critiques, des comptes rendus de représentations, diverses analyses, souvent écrits par de grandes figures d’hier et d’aujourd’hui. Nous souhaitons également compiler les jugements d'écrivains, d'intellectuels, d'artistes sur l'oeuvre et ses sens possibles. Nous nous pencherons enfin sur le rayonnement de l’œuvre, sur son influence sur d’autres formes d’art. Nous verrons comment elle a inspiré et inspire peintres, cinéastes, chorégraphes, écrivains et poètes.

Vous êtes invités à partager avec nous votre passion pour la musique de Mozart. N’hésitez pas à nous transmettre commentaires, documents, comptes rendus personnels de représentations de La Flûte enchantée. Il nous fera plaisir de les faire découvrir aux autres internautes.

Stéphane Stapinsky
stephane.stapinsky@agora.qc.ca

Articles