• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Flûte enchantée (La)

    Définition

    Pourquoi consacrer, dans l’Encyclopédie de l’Agora, un espace particulier à un opéra, La Flûte enchantée de Mozart et, en particulier, à ses résonances dans la culture actuelle et passée?

    Parce qu’il s’agit sans doute d’une des œuvres lyriques les plus aimées du public, que celui-ci soit composé d’adultes ou bien de jeunes et d’enfants. Parce que tout y est d’une somptueuse beauté, parce que c'est une oeuvre d'une richesse infinie, qui nourrit l'âme et l'esprit, tant par la musique que par les idées qui y sont exposées. Parce qu’il nous présente une vision de l’amour lié à la quête de la sagesse qui est encore inspirante pour nous aujourd’hui. Parce que les airs sont variés et beaux, parce que le génie de Mozart, son inventivité, s’y révèlent à chaque seconde. Parce que, comme tous les chef d’œuvre, il est susceptible de lectures variées, parfois divergentes, et qu’il faisait vibrer des esprits aussi éminents que Goethe, Furtwaengler, Chagall, Bergman et bien d'autres. Parce qu’il vous ferait presque dire que l’allemand chante aussi bien que l’italien…

    Nous nous intéressons, avons-nous dit, aux résonances de cet opéra dans la culture, depuis sa création. Comment voyait-on La Flûte enchantée à l’époque de sa création ? Au 19e siècle? Comment la voit-on à notre époque? Si La Flûte enchantée est l’une des œuvres lyriques les plus jouées aujourd’hui, une plongée, même rapide, dans l’histoire montre bien que cet engouement était aussi le fait des générations passées. Quelle ne fut pas notre surprise, en consultant d'anciennes revues (19e, début 20e siècle), de découvrir qu’on y parlait de manière aussi élogieuse qu’aujourd’hui de la Flûte.

    Nous entendons rasssembler, sur ce site, des témoignages, des critiques, des comptes rendus de représentations, diverses analyses, souvent écrits par de grandes figures d’hier et d’aujourd’hui. Nous souhaitons également compiler les jugements d'écrivains, d'intellectuels, d'artistes sur l'oeuvre et ses sens possibles. Nous nous pencherons enfin sur le rayonnement de l’œuvre, sur son influence sur d’autres formes d’art. Nous verrons comment elle a inspiré et inspire peintres, cinéastes, chorégraphes, écrivains et poètes.

    Vous êtes invités à partager avec nous votre passion pour la musique de Mozart. N’hésitez pas à nous transmettre commentaires, documents, comptes rendus personnels de représentations de La Flûte enchantée. Il nous fera plaisir de les faire découvrir aux autres internautes.

    Stéphane Stapinsky
    stephane.stapinsky@agora.qc.ca

    Documentation

    Nouveaux documents

    Représentation rêvée de La Flûte enchantée dans une pyramide
    Gérard de Nerval
    http://agora.qc.ca/documents/representation_revee_de_la_flute_enchantee_dans_une_pyramide

    La Flûte enchantée et Les Mystères d’Isis
    Hector Berlioz
    http://agora.qc.ca/documents/la_flute_enchantee_et_les_mysteres_disis

    La Flûte enchantée
    Wilhelm Furtwängler
    http://agora.qc.ca/documents/la_flute_enchantee

     

     

    La Flûte enchantée à Milan ?
    Stendhal

    L'adoration de Grillparzer pour Mozart
    Camille Bellaigue

    Une seconde partie de La Flûte enchantée
    Théodore de Wyzewa

    Ma découverte de la Flûte enchantée
    Charles Gounod

    Mozart et la Flûte enchantée, souvenirs d’Allemagne
    Henri Blaze de Bury

    Un dénommé Schikaneder...
    François Desplantes 

    Date de création : 2016-08-15 | Date de modification : 2016-10-22
    Loading

    2%
    Dons reçus (2017-2018): 509$
    Objectif (2017-2018): 25 000$


    Nous avons reçu près de 22 000$ lors de la campagne 2016-2017. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2017-2018, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.