Fiscalité

Essentiel


Enjeux

Espace, temps et fiscalité

«L'espace et le temps, dont la mise en cohérence politique s'est faite dans le cadre de l'État-nation, ne sont plus sur le même plan. Dans le contexte de la mondialisation, la subordination de l'espace au temps produit des effets en chaîne. Elle affaiblit considérablement le consensus fiscal des nations puisque l'impôt est perçu comme une charge insupportable à la fois par ceux qui peuvent y échapper (la tolérance pour l'emprisonnement décroît dès que s'ouvre une possibilité d'y échapper) mais aussi par ceux qui ne peuvent y échapper car ils voient désormais dans l'impôt moins l'expression d'un acte citoyen qu'une charge inégale. Inutile de dire que cette dynamique influence à son tour négativement la représentation que se font les individus-citoyens de leur appartenance à une même communauté politique. Il en découle une dissociation des destins qui est la marque de la mondialisation. Et il en résulte potentiellement une nouvelle ségrégation sociale entre les rapides et les lents, entre ceux qui domestiquent l'espace pour le mettre au service du temps, et ceux qui se réfugient dans un espace de plus en plus étroit pour résister à l'emprise du temps.»

Zaki Laïdi, La gauche à venir. Politique et mondialisation, éditions de l'aube, 2001, p. 7

Articles


Vers une réforme fiscale verte

Dominique Collin
Le grand défi de notre époque est de concilier le besoin d'accroître l'activité économique pour nourrir et occuper une population mondiale croissante et l'urgent devoir de préserver, voire revitaliser notre patrimoine collectif physique –

Les impôts dans l'Empire romain

Émile Levasseur
SOMMAIRE. — Principaux impôts de l'Empire romain. — Le portorium. — Le chrysargyre. — Mode de payement. Principaux impôts de l'Empire romain. — Un État bien policé ne devrait demander de contributions à ses citoye



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    Marc Chevrier
    Le gouvernement pourrait décider de ressusciter l'étude du projet de loi 94 déposé par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Le projet de loi 94 essaie d’endiguer, dans l’organisation scolaire publique québécoise, toute manifestation du religieux ou de tout comportement ou opinion qui semblerait mû par la conviction ou la croyance religieuse.

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    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

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    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

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  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

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