Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Espérance

« Contra spem in spe. L'espérance est une vertu théologale, donc surnaturelle. Elle se nourrit de toutes les raisons humaines de désespérer et jusque de la mort elle-même, mur où se brisent toutes nos espérances temporelles et porte ouverte sur l'objet divin de notre espérance éternelle. »

Gustave Thibon

Essentiel

« L'espérance est une vertu héroïque. On croit qu'il est facile d'espérer. Mais n'espèrent que ceux qui ont eu le courage de désespérer des illusions et des mensonges où ils trouvaient une sécurité qu'ils prenaient faussement pour de l'espérance. »

Georges Bernanos, La liberté pour quoi faire?, Paris, Gallimard, « Idées », c 1953, p. 107.

* * *

« La vie sans espérance n'est-elle pas (...) pire que la mort. »

Remy de Gourmont
* * *

Amour et espérance:L'avenir n'est vraiment envisageable que lorsqu'on en est détourné vers le présent par l'amour. Et voilà l'espérance

Articles


Encouragement

Friedrich Hölderlin

La résilience ou le réalisme de l'espérance

Florence du Cosquer
L’auteur de cet article prépare en France un diplôme en psychologie sur l’idée de résilience qui commence à se répandre également en Europe. Elle nous résume la pensée de Stefan Vanistendael1 à cet égard. Les êtres humains co

Dossiers connexes