Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Épilobe hirsute

Tige robuste; feuilles alternes, lancéolées, dentées; inflorescence en grappe lâche de 2 à quatre fleurs à la fois; fleur magenta (long. 20 à 25 mm), à quatre pétales de deux lobes, pistil divisé en quatre spirales à l'extrémité; fruits longs et minces.
Fleurit en été dans les lieux ensoleillés et humides.

En Amérique, échappée de culture qui a gagné tout le sud du Québec et de l'Ontario et tout le nord des États-Unis (Illinois, Michigan, Ohio, New-York, Nouvelle-Angleterre).

Essentiel

Promenades:

Chemin du champ d'épeautre

Il y a des centaines de kilomètres de fossés dans notre campagne, tous à la même altitude, à quelques mètres près, et sans doute creusés dans la même terre. Pourquoi n’avons-nous vu ce liseron rose qu’à un endroit? La terre n’est jamais la même, elle coule comme l’eau du fleuve ou, ou plutôt l’eau qui coule en elle la change. Demie vérité! Elle est aussi toujours la même, puisque nous retrouverons notre épilobe au même endroit l’été prochain. Retrouverons-nous le champ d’épeautre qui nous a rappelé que l’or est la couleur du blé avant d’être celle de l’or?
La découverte de cette fleur a provoqué un émoi tel que notre guide a laissé tomber son appareil photo au pied de l’épilobe, dans le fossé boueux.

Articles


Dossiers connexes