Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Diamant

"Le diamant, pour l’essentiel, est un morceau de carbone pur, cristallisé sous sa forme la plus concentrée — et la plus rare."

source: exposition "Diamants", Musée de la Civilisation, Québec, Qc


Source : High Pressure Collaborative Access Team (HP-CAT) - site du Ministère américain de l'Énergie (DOE)
Domaine public


"Corps vitreux, transparent, doué d’un éclat très vif, et formé par du carbone cristallisé. C’est le plus dur des corps connus; sa densité est de 3,5. Il n’est ni volatil, ni fusible; aucun liquide ne le dissout. Il résiste parfaitement au feu le plus violent quand on le chauffe à l’abri de l’air; mais il brûle très facilement dans le gaz oxygène, et se transforme alors en acide carbonique. Il est ordinairement sa couleur; mais, quelquefois, il prend des teintes bleues, jaunes, roses ou brunes. On le trouve soit en grains irrégulièrement arrondis, soit en cristaux ayant la forme du cube, de l’octaèdre régulier ou du dodécaèdre rhomboidal (…)."

source: M.-N. Bouillet, Dictionnaire universel des sciences, des lettres et des arts..., Paris, Librairie de L. Hachette et Cie, 1857

Articles


Le Diamant

Rémy Belleau
Poète tiré de «Les Amours et nouveaux échanges des pierres précieuses. Vertus et propriétés d'icelles». Reproduit d'après: Poètes du XVIe siècle. Présentation de Marc Alyn. Paris, Éditions J'ai Lu, «L'essentiel», 1962, p. 409-415