Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Corps

Adopter une définition du corps c'est choisir une vision du monde. Nous avons deux corps en un seul: le corps machine au service de la volonté, le corps signe, expression des sentiments et des pensées. Mettre chacun à sa place, le premier devant être subordonné au second, et faire en sorte que la conception que l'on a du monde, du macrocosme, s'accorde avec le microcosme qui résulte de l'union d'un corps et d'une âme en nous. Il n'y a pas de place pour le corps signe dans un monde qui n'est que machine, dont la beauté n'est pas le signe d'une réalité supérieure. «Le corps est le signe de l'âme, l'âme est le sens du corps.» (L. Klages) Pour les romantiques allemands, dont Klages est l'héritier la nature est le corps du monde, qui a aussi une âme d'où lui vient son sens. On retrouve un rapport semblable entre le microcosme et le macrocosme chez Platon et les Stoïciens.

Essentiel

La caractéristique fondamentale du corps humain est de pouvoir se transformer dans le corps de n'importe quel animal: c'est la métamorphose dont parle Michel Serres (voir Variations sur le corps). Pour lui, l'homme a un corps virtuel alors que l'animal n'a qu'un corps réel.

Le corps humain est blanc, il peut prendre toutes les couleurs: c'est le corps transfiguré. Dans le corps il y a plus que le corps, sans être dualiste: le marin fait corps avec son navire. Le corps se prolonge dans les objets: le marteau est le prolongement de l'avant-bras et du poing.

À un certain moment, le corps meurt. Et toute la philosophie consiste à se préparer avec sérénité à cette heure mortelle.

Articles


De l'importance de la beauté du corps chez les Grecs

Johann Winckelmann
Extrait des Réflexions sur l'imitation des artistes grecs en sculpture et en peinture, publié en 1755.

Kant et l'éducation du corps

Raymond Thanin
Préface à une édition de 1886 du Traité de pédagogie de Kant.

L'éducation et le soin du corps dans la Grèce antique

Johann Winckelmann
Extrait des Réflexions sur l'imitation des artistes grecs en sculpture et en peinture (publication initiale en allemand, 1755).

Mon corps est devenu précieux

Rabindranath Tagore

Dossiers connexes