Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Cholestérol

«Il existe deux types de cholestérol sanguin.

Les lipoprotéines de basse densité (low-density lipoproteins, LDL), ou « mauvais » cholestérol. Le LDL est essentiel à la réparation et à la croissance cellulaire. Trop de LDL sanguin est associé à l'apparition de l'athérosclérose (durcissement des artéres) et de la coronaropathie.

Les lipoprotéines de haute densité (high-density lipoproteins, HDL), ou « bon » cholestérol. Le HDL contribue à éliminer l'excédent de LDL des vaisseaux sanguins. Des recherches permettent de croire qu'une concentration élevée de HDL pourrait protéger le coeur de l'athérosclérose.

Pour qu'un coeur soit en santé, il est important de maintenir sa concentration de cholestérol sanguin à un certain niveau. En général, la concentration totale de cholestérol sanguin des gens de plus de 30 ans devrait être de moins de 5,2 millimoles par litre (mmol/L). Pour les 18 à 29 ans, l'idéal est de moins de 4,7 mmol/L.

Environ 80 % du cholestérol sanguin est fabriqué par le foie. Le 20 % restant vient des aliments. »

Les deux visages du cholestérol, Santé! Canada, octobre 2000 (Ministère de la Santé du Canada)

Essentiel

Quelques moyens de contrôler ou de réduire le mauvais cholestérol sanguin

«1. Mangez moins de gras. L'élément clé est de contrôler la concentration de cholestérol sanguin en réduisant la quantité de gras que vous consommez. Manger des aliments faibles en cholestérol n'a presque aucun effet sur la concentration de cholestérol sanguin. Choisissez donc des viandes plus maigres, de la volaille et du poisson, réduisez les portions de viande ou mangez des repas sans viande. Choisissez des produits laitiers faibles en gras comme du lait écrémé et du fromage cottage ou du yogourt faible en gras. évitez les pâtisseries, les gâteries et les aliments frits.

2. Mangez plus de légumes, de fruits, de produits céréaliers à grains entiers et de légumineuses. D'après le Guide alimentaire canadien pour manger sainement, il faut manger de 5 à 10 portions de légumes et de fruits par jour et de 5 à 12 portions de produits céréaliers par jour.

3. Contrôlez votre poids. Le secret, c'est d'éviter les régimes miracles ou à la mode. La meilleure façon de perdre du poids -- sans le reprendre -- est de faire attention à ce que vous mangez et d'être plus actif physiquement.

4. Bougez. D'après le Guide d'activité physique, aussi peu que 60 minutes d'activité physique par jour contribuera à réduire votre concentration de cholestérol sanguin. Si vous faites déjà des activités peu exigeantes, passez à des activités plus intenses. Un peu c'est bien, mais plus c'est mieux.

5. Ne fumez pas. Ne pas fumer peut contribuer à augmenter le « bon » cholestérol sanguin. Cela réduit aussi vos risques de subir une crise cardiaque ou un ACV.

6. Si vous prenez des médicaments pour contrôler votre cholestérol, respectez-en la prescription. Et même si vous devez prendre des médicaments, vos habitudes de vie demeurent trés importantes, car ils ne remplacent pas une alimentation saine et de l'activité physique régulière.»

Les deux visages du cholestérol, Santé! Canada, octobre 2000 (Ministère de la Santé du Canada)

Articles


Pas de pilule miracle

Jean Hamann
Une équipe de chercheurs de l'Université Laval vient de publier dans The American Journal of Cardiology, les résultats d'une étude maison qui ne permet pas d'établir une relation positive entre l'utilisation d'un médicament prescrit pour abaiss

Dossiers connexes