Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Penn Arthur

1922-2010

Débuts

 

            Arthur Penn découvre le monde du spectacle en travaillant au Théâtre des Armées, en 1943. Après la guerre, il poursuit des études littéraires puis, devient successivement régisseur et réalisateur à la Télévision Américaine. Parallèlement à sa carrière audiovisuelle, il met en scène de nombreuses pièces à Broadway. C’est en 1958 qu’il signe son premier long-métrage : Le Gaucher (The Left Handed Gun), évocation de la vie tumultueuse de Billy the Kid (alias Paul Newman).

 

Particularités

 

            Arthur Penn n’a réalisé qu’une dizaine de films en quarante ans. Cette parcimonie est due à sa passion pour le Théâtre mais aussi, aux nombreux conflits qui l’ont opposé aux producteurs. La poursuite impitoyable (The Chase), tournée en 1966, est le meilleur exemple de cette tension constante : ulcéré par les coupures imposées par les studios, Penn alla jusqu’à renier son œuvre. Précisons qu’en dépit des mutilations dont elle a été l’objet, cette dernière constitue l’un des sommets de la carrière du cinéaste.

            Arthur Penn était le frère d’Irving Penn, l’un des plus grands photographes Américains du XXè siècle.

 

Articles