• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Camus Albert

    "L'étranger", lu par Michael Lonsdale.

    Écrivain français

    Biographie

    Citation sur Albert Camus

    JEAN-PAUL SARTRE
    «Il avait choisi le silence. Mais il était de ces hommes rares, qu'on peut bien attendre parce qu'ils choisissent lentement et restent fidèles à leur choix.» ("Albert Camus", Situations, IV)

    «Il représentait en ce siècle, et contre l'Histoire, l'héritier actuel de cette longue lignée de moralistes dont les oeuvres constitutent peut-être ce qu'il y a de plus original dans les lettres françaises. Son humanisme têtu, étroit et pur, austère et sensuel, livrait un combat douteux contre les évènements massifs et difformes de ce temps. Mais, inversement, par l'opiniâtreté de ses refus, il réaffirmait, au coeur de notre époque, contre les machiavéliens, contre le veau d'or du réalisme, l'existence du fait moral.» ("Albert Camus", Situations, IV)

    Documentation


    A Tragic Vision for a New Millenium: The Contemporary Relevance of Albert Camus, par David Sprintzen, College of Long Island University (Paideia Project, Twentieth World Congress of Philosophy, Boston, Massachusetts, É.-U., 10-15 août 1998)

    Camus: On and In Action, par Joseph Bien, University of Missouri (Paideia Project, Twentieth World Congress of Philosophy, Boston, Massachusetts, É.-U., 10-15 août 1998)

    Solitaire et solidaire. Russell Wilkinson parle avec Catherine Camus au sujet de Le premier homme d’Albert Camus (Spike Magazine, août 1999)

    Regards sur l'homme, lecture de l'oeuvre, par Jacqueline Lévi-Valensi (Europe, octobre 1999); introduction au numéro consacré à l'écrivain dont on trouvera le sommaire ici

    «Un homme moral dans un monde immoral». Albert Camus, ou l'inconscient colonial, par Edward W. Saïd (Le monde diplomatique, novembre 2000)

    Études de La Chute, par Yvon Joseph-Henri, Lettres angevines

    Documents audio
    Juste Camus, Camus le juste. Un dossier consacré à l'écrivain sur les ondes de Radio-France. Huit heures d'émissions: Les années de combat (avec Yves-Marc Ajchenbaum, Jean-Yves Guérin, Jean-Paul Curnier, Jacqueline Lévi-Valensi et Alain Badiou; Albert Camus, homme de théâtre (avec Michel Bouquet, Serge Reggiani, Catherine Sellers, Michel Vinaver et Elodie Boublil); Camus et le terrorisme (avec Denis Salas, magistrat et Jacqueline Lévi-Valensi); Les révoltes de Camus (Table ronde avec Michel Surya, Julia Kristeva, Jacqueline Lévi-Valensi, François Maspero et Abdelwahab Meddeb); L'Étranger, d'Albert Camus: portrait (plusieurs écrivains racontent le souvenir de leur première approche du roman)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2013-04-17
    Loading
    Informations
    Données biographiques
    Nationalité
    France
    Naissance
    07 / 11 / 1913, Mondovi (Algérie)
    Déces
    4 / 01 / 1960
    Documents Associés
    Raccourcis
    Dossier en cours

    Web Camus (un site magnifique)
    Non moins remarquable est le Forum de discussion de Web Camus (le modérateur du site, un camusien québécois, M. Philippe Beauchemin, nous précise que ce forum «fournit un certain nombre de liens vers des articles sur Camus, fruits de la recherche, dans des revues littéraires, revues didactiques ou des conférences, qui sont maintenant sur Internet en format pdf». Pour y accéder, «utiliser la fonction Chercher en haut des messages - Expression désirée: pdf .Régler à Toutes les dates»).

    La vie d'Albert Camus (excellente biographie très documentée)
    La vie de Camus en résumé et citations
    Éléments biographiques sur Albert Camus (DATICE, Académie de Reims, Fr.)
    Repères biographiques (France Culture)
    Site consacré à Camus
    Le mythe de Sisyphe: l'écrivain et son oeuvre (site personnel)
    Albert Camus Critical Interpretation Homepage
    Camus Studies Association (une branche de la Société des études camusiennes)
    Existentialism and Albert Camus
    Brève biographie (BBC) (angl.)
    Camus, Prix Nobel (en anglais)
    Existentialism: An Introduction

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.