Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Verglas





    Définition

    Une pluie froide tombe. Au lieu de glisser à la surface des objets pour atteindre le sol, elle précipite pour former un dépôt de glace transparente (ce qui le distingue des cristaux blanchâtres du givre) pouvant devenir lourd au point de briser une branche d'arbre ou un fil électrique. C'est le verglas. Ce phénomène se produit lorsque l'eau de la pluie, appelée pour cette raison pluie verglaçante, est en état de surfusion, cet état instable d'un liquide qui passe lègerement au-dessous de son point de congélation tout en demeurant liquide. «On appelle souvent aussi "verglas" une autre forme de dépôt qui provient de la congélation de gouttes non surfondues, mais tombant sur un sol à température très inférieure à 0 °C.) Le verglas recouvre les surfaces suffisamment froides des objets exposés aux précipitations , et d'abord — entièrement ou par "plaques" — les chaussées.» 1
    1-Site Météo-France.

    Documentation


    Document sonore: Comment le verglas affecte-t-il la production agroalimentaire? Les chercheurs tirent des leçons de la tempête de 1998. Écoutez en Real Audio le reportage de Chantal Srivastava (émission «Les Années lumière», Radio-Canada, 11 mars 2001)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01

    Référence



    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C