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    Impression du texte

    Tolérance

    Définition

    Qu'est-ce que la tolérance?

    «Le 16 novembre 1995, date du cinquantième anniversaire de l'Organisation, les États membres de l'UNESCO ont adopté une Déclaration de principes sur la tolérance. Ils y affirment notamment que la tolérance n'est ni complaisance ni indifférence. C'est le respect et l'appréciation de la richesse et de la diversité des cultures de notre monde, de nos modes d'expression et de nos manières d'exprimer notre qualité d'êtres humains.

    La tolérance est la reconnaissance des droits universels de la personne humaine et des libertés fondamentales d'autrui. Les peuples se caractérisent naturellement par leur diversité; seule la tolérance peut assurer la survie de communautés mixtes dans chaque région du globe.Tout comme l'injustice et la violence caractérisées, la discrimination et la marginalisation sont des formes courantes d'intolérance.

    L'éducation à la tolérance doit viser à contrecarrer les influences qui conduisent à la peur et à l'exclusion de l'autre, et doit aider les jeunes à développer leur capacité d'exercer un jugement autonome, de mener une réflexion critique et de raisonner en termes éthiques. La diversité des nombreuses religions, langues, cultures et caractéristiques ethniques qui existent sur notre planète ne doit pas être un prétexte à conflit; elle est au contraire un trésor qui nous enrichit tous. »

    Source: site de l'Unesco

    Enjeux


    Tolérance et indifférence
    «L'indifférence, c'est un état sans douleur ni plaisir, sans crainte ni désir vis-à-vis de tous ou vis-à-vis d'une ou de plusieurs choses en particulier. L'indifférence, si elle n'est pas une pose, une affectation, n'a évidemment rien à voir avec la tolérance. Dans la mesure où la tolérance, c'est l'acceptation de la différence, celui qui affiche l'indifférence n'a aucunement besoin de pratiquer la tolérance envers qui que ce soit ou quoi que ce soit. Si tant est que l'indifférence soit un trait de la vieillesse, Maurois pouvait écrire: «Le vrai mal de la vieillesse n'est pas l'affaiblissement du corps c'est l'indifférence de l'âme.»

    Tolérance et indulgence
    L'indulgence est une disposition à la bonté, à la clémence; une facilité à pardonner. L'indulgence va plus loin que la tolérance, mais il est clair que les deux font un bout de chemin ensemble. L'indulgence est un trait de la vieillesse quand celle-ci est un mûrissement et non un durcissement ou un pourrissement.

    Tolérance et complicité
    La complicité est une association dans le mal. Dans le langage juridique, comme dans le langage courant, il n'y a complicité que dans un délit. En ce sens-là, il peut arriver que l'on tolère une situation, une conduite, parce que cela fait «son affaire», comme on dit familièrement. Cette tolérance fournit un alibi, une excuse, un prétexte. Cette forme de tolérance dure le temps d'un intérêt commun et provisoire.»

    Source: Jean-Paul Desbiens, De la tolérance, L'Agora, Vol 3 No 2


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    «(...) le terme de tolérance, pris en son sens propre, est inadéquat à la grande idée qu’on prétend lui faire exprimer. En effet, tolérer une différence d’être et de la pensée, c’est la tenir en quelque sorte à distance avec une note de condescendance et d’indulgence. Le respect d’autrui et de sa liberté demande plus et autre chose.»

    Source: Étienne Borne, «La tolérance est-elle une vertu?», La Croix 12 décembre 1980 (cité par le cardinal Paul Poupard, De la tolérance au respect mutuel: Pour un nouvel humanisme plénier. Conférence au Centre Saint-Louis de France, Rome, jeudi 17 décembre 1998; publiée dans Cultures et foi, vol. VII, no 1, 1999)


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    L'intolérance derrière les appels à la tolérance
    «Les préjugés ont-ils la dent dure? Oui, sans doute. Le goût des autres nous heurte souvent et nous n'avons peut-être pas assez le goût pour les autres. Il ne s'agit pas bien sûr de prôner une sorte de bienveillance générale et de consensus mou autour d'un pseudo-humanisme nourri de bonne conscience. La comédie humaine serait trop triste sans les colères des uns contre les autres. Mais ce qui domine aujourd'hui, malgré un discours officiel pétri de "tolérance" et de "liberté", c'est souvent la haine de l'autre même si elle n'ose pas dire son nom et se camoufle derrière les mots d'ordre à la mode.»
    source: "Le dégoût des autres". Dossier réalisé par Christian Authier (L'Opinion indépendante, Toulouse, Fr.) (lien désactivé: août 2001)

    Essentiel

    «Tolérance s'oppose, bien sûr, à intolérance, mais cela ne nous avance guère. Il me semble que c'est le fanatisme qui est le contraire de la tolérance. Alain définit la tolérance comme étant «un genre de sagesse qui surmonte le fanatisme, ce redoutable amour de la vérité». On tient ici un bout de piste. Alain parle de «sagesse» et de «surmonter». Non pas de la tolérance qui résulterait de l'indifférence, du mépris, de la faiblesse des convictions ou du caractère, mais d'une sagesse qui surmonte. On retrace l'idée de force, nourriture souterraine de la tolérance. Dans le même ordre d'idées, Guitton écrit: «Il y a dans la sagesse un esprit de compromis. La modération est-elle un abandon? Si toute sagesse est l'acceptation de quelque incohérence, ne faut-il pas placer la sagesse du côté de l'imperfection, et non pas du côté du bien?» Le «Tout ou rien» est le propre de l'intolérant.
    L' intolérance est raide et abstraite; la vie est souple et «impure».

    Dans l'idée de tolérance, il y a l'idée de délai. On tolère facilement une situation ou une personne que l'on est sûr de pouvoir éviter ou neutraliser, à son gré ou prochainement. On tolère par politesse, par ruse, par calcul ou tout bêtement par lassitude. Mais, au fond, on attend de n'avoir plus à tolérer. Si l'on veut sortir de cette conception et de cette pratique de la tolérance, il faut passer à l'idée de respect. Si , au lieu de tolérer l'autre, c'est-à-dire le différent et même l'opposant, je m'efforce de le comprendre et de le respecter, je fais preuve de force et de confiance. Confiance dans la raison et dans le bien. Au-delà du respect, on entre dans l'ordre de la charité. Je ne sais pas que saint Paul ait jamais prêché la tolérance, mais il écrit: «L'amour est patient, il ne s'irrite pas, il supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout.»
    (1 Co 13, 4-7) On trouve ici les mots patience et endurer.»
    Source: Jean-Paul Desbiens, De la tolérance, L'Agora, Vol 3 No 2

    Documentation

    LUSSIER, André. Les visages de l'intolérance au Québec. Québec, Septentrion, 1997

    "La tolérance religieuse dans les États contemporains": journée d'études organisée à l'Académie des sciences morales et politiques, 19 décembre 2000. On peut lire les textes des interventions, en format PDF (Acrobat Reader): Introduction, par Roland Drago
    D'un panthéon à l'autre, par Alain Besançon
    Liberté religieuse, absolu éthique et tolérance, par Mgr Pierre Eyt, cardinal, archevêque de Bordeaux
    Tolérance religieuse et orthodoxie, par Nicolas Lossky, professeur émérite de l'Université Paris X-Nanterre
    Texte du pasteur Michel Viot, Inspecteur ecclésiastique de l'Église évangélique luthérienne de France à Paris)
    Texte de René-Samuel Sirat, grand-rabbin du Consistoire central
    Conclusion, par Jean Cluzel, secrétaire perpétuel de l'Académie
    Comment se porte notre tolérance? Dossier de la Revue Notre-Dame (décembre 2000): La tolérance, par Laurent Laplante; L'intolérance ou quand on s'attaque à la dignité humaine. Entrevue avec Jesus Jimenez Orte (format PDF)

    Jeanne Hersch, Tolérance: entre liberté et vérité. Article publié sous la présente forme dans le Document de travail pour le XIXe Congrès mondial de philosophie (Moscou, 22-28 août 1993) publié par la Division de la philosophie et de l'éthique de l'Unesco sous le titre: "La tolérance aujourd'hui, analyses philosophiques", Paris, août 1993. Il a été publié, par la suite, d'une part, dans le volume Tolérance, j'écris ton nom, Paris, Editions Pierre Saurat, Unesco, 1995; d'autre part, dans la revue Diogène dirigée par Jean d'Ormesson, n°176, octobre-décembre 1996 (Diogène, CIPSH, Maison de l'Unesco, Paris).

    De la tolérance au respect mutuel: Pour un nouvel humanisme plénier, par le cardinal Paul Poupard (Conférence au Centre Saint-Louis de France, Rome, jeudi 17 décembre 1998; publiée dans Cultures et foi, vol. VII, no 1, 1999)

    Cary J. Nederman et John Christian Laurse, Difference & Dissent Theories of Tolerance in Medieval and Early Modern Europe, Rowman and Littlefield, 1996, 250 p. (electricpress.com)

    Comment sortir des doctrines de haine: le regard de la sociologie historique (CNRS Info, no 381, février 2000)

    Une démystification de la "tolérance" islamique proposée par Bat Ye'or dans les ouvrages suivants: * The Dhimmi: Jews and Christians under Islam. Préface de Jacques Ellul. Fairleigh Dickinson University Press/Associated University Presses, c1985, 2001 (5e réimpression), 444 p. Lire, sur le site de l'auteur, l'introduction et la table des matières. On lira aussi ici la version française de la préface de Jacques Ellul
    * Islam and Dhimmitude. Where Civilizations Collide, Fairleigh Dickinson University Press/Associated University Presses, 2002. Lire, sur le site de l'auteur, l'introduction et la table des matières
    *
    Juifs et Chrétiens sous l'Islam: les dhimmis face au défi intégriste, Paris, Berg International, 1994. 420 p. Compte rendu de Daniel Pipes, Middle East Quarterly, décembre 1994
    * The Decline of Eastern Christianity under Islam. From Jihad to Dhimmitude: 7th - 20th Century. Avant-propos de Jacques Ellul. Fairleigh Dickinson University Press/Associated University Presses, 1996. Lire, sur le site de l'auteur, l'introduction et la table des matières
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    La tolérance, colloque international de Nantes, mai 1998, quatrième centenaire de l’édit de Nantes, 520 pages, co-édité par les Presses universitaires de Rennes et le Centre de recherche sur l’histoire du monde Atlantique, 210 F

    Jean-Robert Armogathe, Croire en liberté. L'Église catholique et la révocation de l'Édit de Nantes, Paris, OEIL, 1985; 2e éd., 1998

    Flash sur l'Édit de Nantes, par Jean-Marc Daumas (La revue réformée, tome LXL, no 202, 1999/1, janvier 1999)

    Le Marquis d'Argens: une philo-protestant apôtre de la tolérance, par Jean-Loup Seban (Évangile et liberté, février 1999)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
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    Documents Associés
    John Locke
    Tolérance, religion, foi, liberté de culte, liberté civile, gouvernement, église, guerre de religions, protestantisme
    Jean-Paul Desbiens
    Endurance, conviction, force, fanatisme
    Raccourcis

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