Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Propriété

    Essentiel

    Le besoin de propriété privée

    L’exemple parfait de la satisfaction du besoin de propriété est la possession d’une terre par celui qui la travaille. Le fait que le travail soit d’utilité publique n’est pas étranger au fait que dans ce cas le besoin de propriété est pleinement satisfait.

    Dans le monde virtuel, l’équivalent de la terre c’est le site Web. Chacun devrait avoir accès à la propriété d’un site Web. Un site ne jouirait de tous les avantages de la propriété privée que dans la mesure où il serait d’utilité publique et il serait reconnu d’utilité publique dans le mesure où il serait établi qu’il contribue à satisfaire les besoins fondamentaux de l’âme humaine plutôt qu’à propager le mépris à leur endroit.

    La propriété privée selon Simone Weil

    "La propriété privée est un besoin vital de l'âme. L’âme est isolée, perdue, si elle n'est pas dans un entourage d'objets qui soient pour elle comme un prolongement des membres du corps. Tout homme est invinciblement porté à s'approprier par la pensée tout ce dont il a fait longtemps et continuellement usage pour le travail, le plaisir ou les nécessités de la vie. Ainsi un jardinier, au bout d'un certain temps, sent que le jardin est à lui. Mais là où le sentiment d'appropriation ne coïncide pas avec la propriété juridique, l'homme est continuellement menacé d'arrachements très douloureux." (L'Enracinement)

    Documentation


    Pierre-Joseph Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?, ou Recherches sur le principe du droit et du gouvernement. On y trouve cette affirmation célèbre: "La propriété c'est le vol!"

    Frédéric Bastiat, Discours sur la propriété littéraire

    Friedrich Engels, The Origin of Family, Private Property, and the State

    Trois textes d'Henri Lepage sur la propriété, extraits de "La propriété, c'est l'envol vers la prospérité", publié en 1986 aux éditions Hachette, en co-signature avec Georges Berthu (site Euro 92, format PDF):
    1. Pourquoi la propriété?
    2. L'entreprise et la propriété.
    3. La propriété et les libertés.
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01


    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C