Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Odeur

    Définition

     

    Commentaires

    Peut-on se nourrir d'odeurs?

    «Voici, à ce propos, une anecdote racontée par Diogène Laerce. Démocrite, qui est âgé de 109 ans, se trouve près de la mort. Il entend sa soeur se lamenter ''parce qu'il allait mourir pendant la fête des Thesmophories, et qu'elle ne pourrait rendre à la déesse (Déméter) les honneurs qui lui convenaient: il lui dit de reprendre courage et demanda qu'on lui apportât des pains chauds chaque jour. En se les mettant sous le nez, il réussit à passer la période des fêtes'', à savoir trois jours, avant de mourir.

    Cette anecdote ne s'explique que par le recours à une théorie pythagoricienne, exposée par Aristote dans le De sensu, selon laquelle certains vivants se nourrissent des odeurs: la prolongation de la vie de Démocrite s'obtient par le fait que, son grand âge ne lui permettant plus de s'alimenter normalement, il se nourrit de pain chaud.»

    Source: Gilbert Romeyer Dherbey, Aristote théologien, Édition Les Belles Lettres, Collection Encre marine, Paris 2009, p.62

    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Informations
    Références


    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C