Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Municipalité

    Enjeux

    Presque partout dans le monde, les municipalités visent le déficit zéro. Dans certaines régions, telles que l'Ontario et le Québec, au Canada, on estime que la fusion des municipalités, fût-elle obtenue par décret, aidera celles-ci à atteindre leur objectif et, par là, à alléger le fardeau fiscal des citoyens. De nombreux citoyens, tel le sociologue Gary Caldwell, estiment cependant que la marche forcée vers les regroupements est un abus de pouvoir de la part des gouvernements centraux et une atteinte directe aux principes démocratiques les plus fondamentaux. La question est donc celle de savoir si le bon sens économique, administratif (mais aussi scientifique, etc.) est un véritable progrès pour la communauté ou s'il n'est pas plutôt l'abandon de ce qui avait été jugé essentiel jusque là, au nom d'idées progressistes qui pourraient très bien se retrouver falsifiées par le temps. Ainsi, la dissolution de l'identité des municipalités de l'île de Montréal ne suffira pas à créer l'entité «une île, une ville», qui existe pourtant déjà en un sens.

    Essentiel

    «Au Québec, c'est dans les années 1950 qu'a été adoptée la première loi imposant une fusion de quinze municipalités... pour former la ville de Laval. Cette loi a été contestée jusqu'à ce que des élections soient déclenchées et qu'un candidat se propose comme premier maire de Laval. Et cela a finalement fonctionné.»

    Source: Syndicat des professionnelles et professionnels municipaux de Montréal

    Documentation

    Santé et qualité de vie: nos municipalités à l'ère de la globalisation

    Fusion des municipalités au Québec:
    Fusions municipales: un dossier vieux comme Drapeau... (L'an 2000 en revue, Radio-Canada/Cyberpresse)
    Des fusions imposées et coûteuses, par Laurent Laplante (Dixit Laurent Laplante, 27 avril 2000)
    Des conditions favorables aux fusions sont-elles possibles ? / Vers des conditions favorables aux regroupements municipaux, par Denis Vaugeois (Le Devoir, 3 et 4 décembre 2000; sur le site de Vigile)
    Métropoles et mondialisation : un statu quo intenable, par Serge Gosselin, chef de cabinet, Ville de Montréal (Le Devoir, 12 juin 2000). Soutient l'idée que les regroupements municipaux doivent accompagner la mondialisation économique

    Document sonore: Les fusions municipales favoriseraient la promotion auprès des investisseurs. Vous pouvez écouter en Real Audio le reportage de Julien Bilodeau (émission "Les affaires et la vie", Radio-Canada, 5 mai 2001)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Informations
    Linguistique
    Allemand
    Stadtbezirk
    Anglais
    Municipality
    Espagnol
    Municipio
    Documents Associés
    Jacques Dufresne
    René Laurin
    Gary Caldwell
    Rationalisation, fusions de municipalités, technocratie
    Josette Lanteigne
    Fusions, services à la collectivité
    Raccourcis


    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C