• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Lotier corniculé

    Définition


    Voici enfin une belle plante qui n'est pas une mauvaise herbe. Comme elle pousse bien sur les terrains pauvres et comme elle contient beaucoup de protéines, on a intérêt à la cultiver ( voir Missouri Plants) pour nourrir les animaux.



    Usage médicinal:
    Antispasmodiques et sédatives, les fleurs peuvent servir de somnifère.

    Hippocratus

    Essentiel

    Parmi les écrivains français du XXe siècle, Marie Noël est l'un des meilleurs guides que l'on peut choisir pour une excursion au pays de ces fleurs des champs qui, pour elles, sont plus familières que sauvages. Voici le début d'un conte sur le lotier, appelé aussi sabot d'or.
    «Connais-tu la fleur de lotier qu'on appelle aussi le « Sabot d'Or » ou le « Sabot de la Mariée » ? C'est une douce petite fleur jaune. Mais dans un champ de mon pays, sa corolle est tachée de rouge. J'ai demandé pourquoi à mon père, le botaniste. Il n'a pas su me le dire. Alors ma nourrice est venue et elle m'a raconté cette histoire.

    Dans le grand champ abandonné, derrière le mur du cimetière, celui où ne poussent plus que la folle herbe, l'oseille sauvage, le bâton du diable et les oreilles d'âne, un soir que la pie criait sur la tête ébranchée d'un saule, une mendiante qui passait par là fut prise des douleurs. Elle mit au monde une petite fille. Elle l'enveloppa dans son jupon, la coucha dans l'herbe et, comme elle était très fatiguée, elle pencha la tête et mourut.

    La pie criait. Une vieille femme vint alors avec sa chèvre et elle s'arrêta dans le champ pour faire de l'herbe. La chèvre broutait de-ci de-là, et la vieille arrachait avec son couteau les séneçons et la traînasse. Sous le saule, elle trouva la morte et la petite qui pleurait. "Voilà du malheur, dit-elle. Pour la mère, le Bon Dieu et le fossoyeur s'en chargeront." Mais elle emporta l'enfant dans son tablier.»

    Marie Noël, Contes, Stock, Reproduction canadienne, Paris 1944.
    L'enfant grandira dans la pauvreté du corps et du coeur. Puis, dans une quête désespérée d'amour, pour rejoindre un passant qui ne l'a pas remarquée, elle marchera jusqu'à en mourir, ses sabots ensenglantés.

    Documentation

    Fiche d'identification
    Steven Piel
    Missouri plants
    Planche
    Otto Wilhelm Thomé
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Linguistique
    Allemand
    Rolklaver. Gemeines Hornklee
    Anglais
    Bird's foot trefoil

    Référence


    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.