• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Livre


    Musée d'Istamboul. Photo © Otto Kohler, reproduite avec son autorisation.

    Définition

     

    Enjeux

    Texte de Debidour sur la fin de l'écriture.

    - «Après tout, qui sait si la civilisation de la chose écrite n'apparaîtra pas,dans un siècle, comme quelque chose de très passager dans l'histoire humaine, un entracte de cinq cents ans à peine, entre deux ères où une éclatante primauté aura été donnée – bien que par des moyens très différents - à ce qui s'adresse à l'oreille qui écoute et à l'oeil qui voit (et non qui lit)»?

    L'auteur de cette réflexion, Victor-Henri Debidour, fut un brillant helléniste. On a notamment publié ses traductions d'Aristophane et plus tard ses traductions de Sophocle. Il fut longtemps professeur à Lyon, où il fonda l'excellente revue Le Bulletin des lettres, qui existe toujours. On lui doit aussi l'un des plus beaux livres sur Simone Weil: Simone Weil ou la transparence,  publié chez Plon en 1963. Gustave Thibon, dont il fut l'ami, le cite ici sans présier la source, mais on peut être assuré de l'authentiticé du passage.  Le commentaire de Thibon, écrit en 1971, est d'autant plus intéressant  que l'avènement d'Internet, les médias sociaux en particulier, en confirme la pertinence; le livre toutefois ne semble pas trop souffrir de cette concurrence.

    Commentaire de Thibon:

    «Des moyens très différents en effet: avant l'invention et la diffusion de l'imprimerie, l'esprit de l'homme se formait à l'aide de moyens audiovisuels, mais des moyens directs et concrets:paroles d'un homme adressées à des hommes (je pense aux conversations d'autrefois, aux traditions orales, au rôle central de la prédication dans l'instruction religieuse...), images non manipulées, nées du contact immédiat avec l'objet. Tandis qu'aujourd'hui, les paroles et les images nous parviennent par le truchement d'appareils qui s'adressent à tout le monde et à personne et qui, par là, se situent à un niveau d'abstraction infiniment plus élevé et plus stérilisant que la chose écrite...Le paysan du Moyen Âge ne «pensait» peut-être pas beaucoup, mais i l trouvait, dans de vrais échanges, les éléments les plus nécessaires et les mieux adaptés à sa vie propre ; ensuite, le lecteur a reçu du livre des éléments de réflexion ; désormais, nous glissons vers une sorte d'inculture informée d'où seront bannies à la fois la vie et la réflexion. Ainsi le robot succédera à l'intellectuel comme celui-ci a succédé à l'intuitif...De l'instinct à la pensée, de la pensée au réflexe cérébral. x

    Gustave Thibon, Parodies et mirages ou La décadence d'un monde chrétien, Éditions du Rocher, 2011

     

     

     

    Essentiel

     

    Synthèse

     

    Documentation

    En français

    Illich, Ivan. Du lisible au visible : la naissance du texte. Un commentaire du Didascalicon de Hugues de Saint-Victor. Traduit par Jacques Mignon. Paris, Cerf, 1991.

    Kant, Emmanuel. De l'illégitimité de la contrefaçon des livres (1785, Ak. VIII 77-87). Traduit en français par J. Benoist, Qu'est-ce qu'un livre?, Paris, PUF, 1995.

    Lemerre, Alphonse. Le livre du Bibliophile, 1874 (Bibliothèque de Lisieux).

    Saint-Victor, Hugues de. L'Art de lire (Didascalicon). Introduction, traduction et notes par Michel Lemoine. Paris, Cerf, 1991. Coll. « Sagesses chrétiennes ».

    Steiner, George. « La haine du livre », Esprit, no 1, janvier 2005, pp. 6-22.

    L'art du livre arabe. Exposition virtuelle de la Bibliothèque nationale de France


    En anglais

    Darnton, Robert. The New Age of the Book, The New York Review of Books, 18 mars 1999.

    Moravia, Alberto. "The image and the word - future of the book", UNESCO Courier, mai-juin 1986


    Documents sonores

    La mutation du livre. Documentaire radiophonique de Serge Bureau. Émission «Des idées plein la tête», Radio-Canada, 14 janvier 2001 (Real Audio): L'évolution des systèmes éditoriaux et son influence sur le monde. Les impacts de l'édition électronique et les conséquences. Les mutations du livre dues à la mondialisation. Analyses et perspectives avec Serge Bureau et des chercheurs venant du Québec, de la Suisse, d'Allemagne, de Suède et de France. Une réflexion mise en perspective par un champ de recherche encore jeune: l'histoire comparée.


    Documents vidéos

    Le e-book: une bibliothèque portable. Vous pouvez écouter en Real Video ce reportage de l'émission «Le Point» (Radio-Canada, 18 octobre 2001).
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Linguistique
    Allemand
    Buch
    Anglais
    Book
    Espagnol
    Libro
    Documents Associés
    Agricol Perdiguier
    Pierre-Paul Roy
    Lecture, livre, littérature, barbarie, culture
    Madame de Staël
    consolation, malheur, lettres
    Franz Kafka
    Apprendre à lire
    Jean Guehenno
    Fahrenheit 451
    Victor Barbeau
    amour du livre, bibliophilie, collectionneur, imprimerie
    Paul Guth
    Lecture
    Jacob Burckhardt
    Collectionneurs, bibliophiles et imprimerie
    Raccourcis

    Référence


    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.