• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition

    Miró Joan

    Peintre catalan (1893-1983).

    Biographie

    Section en préparation

    Citations de Joan Miró
    L'assassinat de la peinture
    Extrait d'un entretien avec Georges Raillard
    «G. R. — "Il faut brûler les musées!" clamaient les surréalistes. Vous ne l'avez pas crié?...
    J. M. — Jamais, non. C'est naïf, juvénile. Il faut voir ce qu'il y a au Louvre!
    G.R. — "Assassiner la peinture", ce n'était pas brûler les musées.
    J. M. — Non, c'était à l'intérieur de la peinture qu'il y avait quelque chose à détruire. La peinture était arrivée à un état de pourriture totale à l'intérieur, comme une putain. [...] La peinture était figée, butée, arrêtée, sans plus aucune issue.» (Joan Miró, Ceci est la couleur de mes rêves, entretiens avec Georges Raillard, Seuil, 1977)

    Le brin d'herbe et la montagne
    «Pour moi, un brin d'herbe a plus d'importance qu'un grand arbre, un petit caillou qu'une montagne, une petite libellule a autant d'importance qu'un aigle. Dans la civilisation occidentale, il faut du volume. C'est l'énorme montagne qui a tous les privilèges. Mais dans les fresques romanes, on trouve des animaux qui ont une grande importance. J'ai regard. souvent ces fresques, puisque tous les dimanches matin, quand j'étais gamin, j'allais au musée d'Art roman de Montjuich.» (op. cit.)

    Répondant à la question: Qu'est-ce que c'est que votre métier?
    «C'est comme l'orthographe. Mais qui ne vient pas de l'extérieur. Il m'est dicté par ce que je veux exprimer. Il n'y a pas de règles de grammaires, pas de syntaxe, il n'y a rien. Il faut que je fasse mon boulot et que je me débrouille.» (op. cit.)

    Sur Paul Klee
    «Klee m'a fait sentir qu'il y avait quelque chose d'autre, en toute expression plastique, que la peinture-peinture, qu'il fallait aller au-delà, pour atteindre des zones plus émouvantes et profondes. [...] J'ai été très ému lorsqu'un jour Kandinsky m'a expliqué que Klee, au temps du Bauhaus, lui avait dit, en parlant de moi: "Il faut suivre ce que ce garçon fait."» (op. cit.)



    Citations sur Miró et son oeuvre

    GIACOMETTI
    «Miró est tellement peintre que, dès qu'il pose une touche de couleur, elle est toujours juste.» (Miró-Raillard, op. cit.)

    Documentation

    Articles en ligne
    Maurice Ulrich, «Détruire, disait-il», Le Web de l'Humanité, 6 mars 2004. En marge de l'exposition du Centre Pompidou consacré aux années 1917-1934, «La naissance du monde».

    Ung Vai Meng, «Fascination bleue», préface au catalogue de l'exposition "Fascination bleue: l'art de Miró et de Picasso (dates non indiquées), Musée d'art de Macau

    «Miró et son engagement dans la Guerre d'Espagne» (extrait de l'Autobiographie de Man Ray) (Guerre d'Espagne, site personnel)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Données biographiques
    Nationalité
    Espagne
    Naissance
    20 avril 1893, Barcelone
    Déces
    25 décembre 1993
    Raccourcis
    Site officiel
    Fondation Miró (Barcelone)

    Notices biographiques
    Chronologie (Nonsensia, revue absurde)
    Miró sur Artcyclopedia (en anglais)
    Biographie de Miró (musée Guggenheim, en anglais)
    Le Miró-Bolant: site consacré à l'artiste

    Exposition
    Joan Miró: 1917-1934, la naissance d'un monde. Centre Georges-Pompidou (dossier pédagogique)

    Référence


    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.