Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Chargaff Erwin

    En 1950 Erwin Chargaff fit franchir une étape importante à la recherche sur les acides nucléiques. Il est celui qui a découvert qu'à l'intérieur de l'ADN, l'adénine et la thymine existent en quantités égales, et qu'il en est de même de la guanine et de la cytosine, d'où la célèbre équation A=T, G=T, les quatre bases de la vie formant deux couples plus indissolubles que ne le seront jamais les couples d'êtres vivants qui se constitueront pas la suite.
    Le vénérable Erwin Chargaff (l'exécrable pour plusieurs) est d'une extrême sévérité pour ses collègues, qu'il traite d'hyperspécialistes étroits et barbares, prêts à se vendre à la puissance militaire ou pharmaceutique qui leur permettra de s'enrichir le plus rapidement possible.

    Erwin Chargaff en 1953
    Source: U. S. National Library of Medicine

    Biographie

    Voici l'enfant terrible de la science contemporaine. Si la vérité sort de la bouche d'un tel enfant, il faut penser le plus grand mal de cette science contemporaine. Depuis l'époque de ses grandes découvertes, Chargaff n'a cessé de déplorer l'inculture et l'irresponsabilité de ses collègues, qu'il estime incapables de faire une recherche vraiment désintéressée et qu'il tient directement responsables aussi bien de la bombe H que des diverses formes de pollution. Nous avons, dit-il, dépassé la limite de ce que la nature peut supporter. Il compare ensuite la dégradation de notre environnement et de nos sociétés à celle des macromolécules. «La dégradation d'une macromolécule ayant une structure spécifique et complexe se fait habituellement en un certain nombre d'étapes successives; les changements, presque imperceptibles au début, se multiplient de façon cumulative, jusqu'à l'effondrement, qui devient manifeste avec une soudaineté presque explosive.»

    Oeuvres

    Heraclitean fire. New York: Rockefeller Univ. Press,
    1978.

    Perspect. Biol. Med., 18: 251, 313, 1975.
    Perspect. Biol. Med., 19: 324, 1976.
    Perspectives in Biology and Medicine (1980) 23, 37
    Scheidewege, 8: 460, 1978.
    Adv. Protein Chem., 1: 1, 1944.
    Irwin Chargaff Papers, 1929-1992
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01


    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C