• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Bouchette Errol

    Avocat, journaliste, fonctionnaire, bibliothécaire québécois. Il est surtout connu en tant qu'intellectuel, pour ses publications à caractère économique. Il était le fils de Robert-Shore-Milnes Bouchette, avocat, homme de lettres, «patriote», commissaire des douanes. (on peut lire en format PDF, sur le site de la Bibliothèque nationale du Québec, les Mémoires de Robert-S.-M. Bouchette, 1805-1840, recueillis par son fils Errol Bouchette et annotés par A.-D. Decelles... Montréal, la Cie de publication de la Revue canadienne, [1903?], 129 p. -[1] f. de portr.)

    Errol Bouchette naquit à Québec le 2 juin 1863. Il fit ses études classiques au petit séminaire, conquit le diplôme de bachelier ès-lettres et fut admis au barreau en 1885. Il pratiqua sa profession d’abord à Québec, puis à Montréal. En 1898, sir Henry Joly de Lotbinière l’embaucha comme secrétaire au ministère du Revenu de l’Intérieur, poste qu’il occupa juqu’en 1900. Il fut alors nommé sous-bibliothécaire au Parlement fédéral, à Ottawa. Il mourut le 13 août 1912.

    En 1891, il avait épousé à Québec Alice, fille de M. E.-L. Pacaud, qui siégeait au Conseil léglislatif; elle lui donna trois garçons et deux filles.

    En 1905, il fut élu membre de la Société royale du Canada. Il a publié divers ouvrages traitant d’économie politique : Emparons-nous de l’industrie, Ottawa, 1901; L’Indépendance économique du Canada français, Arthabaska, 1906, réédité à Montréal en 1913; Études sociales et économiques sur le Canada, Montréal, 1905; Robert Lozé, roman, Montréal, 1903.

    source: Louis Le Jeune, Dictionnaire général de biographie, histoire, littérature, agriculture, commerce, industrie et des arts, sciences, moeurs, coutumes, institutions politiques et religieuses du Canada, Ottawa, Université d'Ottawa, 1931, vol. 1, p. 217 (certaines modifications ont été apportées au texte original)

    Oeuvres

    L'indépendance économique du Canada français, Arthabaska, la Cie d'imprimerie d'Arthabaskaville, imprimeur, 1906, 334 p. (Bibliothèque nationale du Québec - mode image, format PDF, 11,3 Meg)

    Emparons-nous de l'industrie, Ottawa, L'imprimerie générale, 1901, 41 p. (Bibliothèque nationale du Québec - mode image, format PDF, 4,7 Meg)

    Robert Lozé: nouvelle. Montréal, A.P. Pigeon, imprimeur, 1903, 170 p. (Bibliothèque nationale du Québec - mode image, format PDF, 8,7 Meg)

    Documentation

    Lacombe, Alain. Errol Bouchette, 1862-1912: un intellectuel (Montréal, Éditions
    Fides, 1997). On peut lire ici
    un compte rendu de l'ouvrage par Andrée Désilets (Revue d'histoire de l'Amérique française, vol. 51, no 4, printemps 1998)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Données biographiques
    Nationalité
    Québec
    Naissance
    02 / 06 / 1863, Québec, Qc
    Déces
    13 / 08 / 1912

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.