pidémiologie

"Étude de la distribution et des déterminants d'une maladie dans des populations données, et application des résultats de cette étude dans la lutte contre cette maladie."

Glossaire - Maladies à déclaration obligatoire en direct, Santé Canada

Essentiel

La notion de contagion, dont dépend l'effacité de la lutte contre les épidémies, a pris forme au XVIe siècle seulement. «Si ce siècle est celui de la syphilis, il est en même temps, et pour cette raison précise, l'époque où apparaît plus nettement dans l'esprit des hommes la conscience qu'une maladie peut se transmettre d'un individu à l'autre, au lieu d'apparaître par l'effet d'un mystérieux décret de la Divinité. Certes, tout est soumis à Dieu, mais il n'agit pas de façon directe. Pour transmettre les maladies, ou du moins certaines d'entre elles, Dieu a besoin des miasmes, nous dirions aujourd'hui des microbes.»
Marcel Sendrail, Histoire culturelle de la maladie, Éditions Privat, Toulouse, 1980, p. 318. Ce XVIe siècle fut aussi l'époque des grandes découvertes et du début de la mondialisation, y compris de celle des maladies.

Enjeux

Les maladies contagieuses suivent les moyens de transport. La peste a mis des siècles à passer des hauts plateaux de l'Asie centrale à l'Europe. Le syndrome de détresse respiratoire aigüe n'aura mis que quelques jours à franchir les océans. L'agent pathogène a pu voyager en avion.

Le succès de la lutte contre une telle maladie dépend de la vigilance des services de santé publique et de la vitesse à laquelle circule l'information. Dans le cas du SDRA, l'information, voyageant par satellite, a vite rattrapé la maladie. Aurait-il fallu qu'elle la précède? Pour qu'une contagion atteigne le stade de la catastrophe, il faut aussi que des conditions géographiques et socio-culturelles soient réunies.

Articles


L'épidémiologie en Angleterre et au Québec

Jacques Dufresne
Voici un bel exemple d'un fait dont on n'aura d'autant moins tenu compte qu'il aura été plus solidement établi.



Articles récents