Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    pidémiologie

    Définition

    "Étude de la distribution et des déterminants d'une maladie dans des populations données, et application des résultats de cette étude dans la lutte contre cette maladie."

    Glossaire - Maladies à déclaration obligatoire en direct, Santé Canada

    Enjeux

    Les maladies contagieuses suivent les moyens de transport. La peste a mis des siècles à passer des hauts plateaux de l'Asie centrale à l'Europe. Le syndrome de détresse respiratoire aigüe n'aura mis que quelques jours à franchir les océans. L'agent pathogène a pu voyager en avion.

    Le succès de la lutte contre une telle maladie dépend de la vigilance des services de santé publique et de la vitesse à laquelle circule l'information. Dans le cas du SDRA, l'information, voyageant par satellite, a vite rattrapé la maladie. Aurait-il fallu qu'elle la précède? Pour qu'une contagion atteigne le stade de la catastrophe, il faut aussi que des conditions géographiques et socio-culturelles soient réunies.

    Essentiel

    La notion de contagion, dont dépend l'effacité de la lutte contre les épidémies, a pris forme au XVIe siècle seulement. «Si ce siècle est celui de la syphilis, il est en même temps, et pour cette raison précise, l'époque où apparaît plus nettement dans l'esprit des hommes la conscience qu'une maladie peut se transmettre d'un individu à l'autre, au lieu d'apparaître par l'effet d'un mystérieux décret de la Divinité. Certes, tout est soumis à Dieu, mais il n'agit pas de façon directe. Pour transmettre les maladies, ou du moins certaines d'entre elles, Dieu a besoin des miasmes, nous dirions aujourd'hui des microbes.»
    Marcel Sendrail, Histoire culturelle de la maladie, Éditions Privat, Toulouse, 1980, p. 318. Ce XVIe siècle fut aussi l'époque des grandes découvertes et du début de la mondialisation, y compris de celle des maladies.

    Documentation

    Sommaire des publications de l’Institut de veille sanitaire (France)

    Bernard C. K. Choi, La surveillance épidémiologique au 21e siècle sous diverses optiques, Maladies chroniques au Canada, vol. 19, no 4, 1998 (Santé Canada)

    La biologie moléculaire au service de l'épidémiologie (Images de la recherche, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01


    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C