Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Milhaud Darius

    «Darius Milhaud a attaché son nom à une formule de musique dite polytonale. Cette formule, qui consiste à faire marcher de front et sans aucun scrupule plusieurs tonalités diverses, est d'ailleurs déjà en substance dans Debussy et dans Ravel. Milhaud est un musicien joyeux, pétulant, abondant, puissant, extrêmement fécond, mais dont l’œuvre est quand même pénétré de mélancolie. Mais une mélancolie de bonne santé.» [...]

    Milhaud faisait partie d'un groupe formé notamment de Honneger, Auric, Poulenc. «Ils recherchèrent , sous l'égide d'Erik Satie (un précurseur à sa manière, lui aussi), des lignes plus nues, plus sèches, moins sensibles que celles de leurs aînés immédiats. Les «Six», ainsi qu'on les appelait alors, essayèrent d'orienter la sensibilité contemporaine vers un idéal plus âpre, plus rude et aussi, ainsi qu'ils le croyaient, plus fort. Ils délaissèrent les richesses harmoniques de la période immédiatement précédente, en faveur d'un contre- point soi-disant plus vigoureux et plus sain.»

    Source: Léo-Pol Morin, Musique, Montréal, Beauchemin, 1946

    Oeuvres

    Le boeuf sur le toit in: Oeuvres de Satie, Milhaud, Georges Auric, Jean Françaix, Paul Fetler, London Symphony Orchestra
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01


    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C