• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    Impression du texte

    Dossier: Photographie

    Bibliographie sélective

    Jean Lauzon
    Livres
    AMAR, Pierre-Jean, Histoire de la photographie, Paris, PUF, 1997.
    BARTHES, Roland, La chambre claire Note sur la photographie, Paris, Cahiers du cinéma Gallimard Seuil, 1980 [1979].
    BAURET, Gabriel, Approches de la photographie, Paris, Nathan Université, 1992.
    BENJAMIN, Walter, L’homme le langage et la culture, Paris, Denoël/Gonthier, 1971 [1931-1936].
    BOURDIEU, Pierre, Un art moyen – essai sur les usages sociaux de la photographie, Paris, Éditions de Minuit, 1965.
    DEBRAY, Régis, Vie et mort de l’image, Paris, Gallimard, 1992.
    DELPIRE, Robert, FRIZOT, Michel, Histoire de voir De l’invention à l’art photographique (1839-1880), Paris, collection Photopoche, no 40, 1989
    DUBOIS, Philippe, L’acte photographique et autres essais, Paris-Nathan, Bruxelles-Labor, 1990 [1983].
    DURAND, Régis, Le Temps de l’image Essai sur les conditions d’une histoire des formes photographiques, Paris, La Dif-fé-rence, 1995.
    FREUND, Gisèle, Photographie et société, Paris Seuil, 1974.
    HEDGECOE, John, La pratique de la photographie, Paris, France-Loisirs, Larousse, 1977-1982.
    HEILBRUN, Françoise, Camera Work, Paris, Photo Poche, 1983.
    HILL, Paul, COOPER, Thomas, Dialogue with photography, Manchester, Cornerhouse Publications, 1979.
    JAUBERT, Alain, Le commissariat aux archives Les photos qui falsifient l’histoire, Paris, Éditions Bernard Barrault, 1982.
    KEIM, Jean A., La photographie et l’homme, Tournai, Casterman Poche, 1971.
    KRAUSS, Rosalind, Le photographique, Paris, Macula, 1990.
    LEMAGNY, Jean-Claude, ROUILLÉ, André, Histoire de la photographie, Paris, Bordas, 1986.
    LINDEKENS, René, Éléments pour une sémiotique de la photographie, Bruxelles-Aimav, Paris-Didier, 1971.
    MOHOLY-NAGY, Làszlò, Peinture Photographie Film et autres écrits sur la photographie, Éditions Jacqueline Chambon, 1993.
    MONDZAIN, Marie-José, Image, icône, économie Les sources byzantines de l’imaginaire contemporain, Paris, L’ordre philosophique Seuil, 1996.
    PHILIPPI, Simone (sous la direction de), La Photographie du 20e siècle, Cologne, Museum Ludwig Cologne, Taschen, 1996.
    ROBERTS, Pam, Alfred Stieglitz Camera Work The Complete Illustrations 1903-1917, Cologne, Taschen, 1997.
    ROSEMBLUM, Naomi, Une histoire mondiale de la photographie, Paris-New-York-Londres, Éditions Abbeville, 1998.
    SAGNE, Jean, Delacroix et la photographie, Paris, Herscher, collection FORMAT-photo, 1982.
    SCHAEFFER, Jean-Marie, L'Image précaire, Paris, Seuil, 1987.
    SONTAG, Susan, La photographie, Paris, essai/Seuil, 1979.
    SOULAGES, François, Esthétique de la photographie La perte et le reste, Paris, Nathan, 1998.
    TIME-LIFE, Le développement et l’épreuve, États-Unis, Éditions Time-Life, 1972 [1970].
    Ibid., Les grands thèmes, États-Unis, Éditions Time-Life, 1972 [1970].
    Ibid., Les techniques photographiques, États-Unis, Time-Life International, 1973 [1970].
    Ibid., Les Grands Photographes, États-Unis, Time-Life International, 1973 [1971].
    VANLIER, Henri, Philosophie de la photographie, Paris, Les Cahiers de la photographie, 1983.
    Articles
    ARNHEIM, Rudolph, "On the nature of photography", Critical Inquiry, septembre 1974.
    ARROUYE, Jean, « L’ailleurs de la photographie », L’œuvre photographique Colloque de la Sorbonne, Les Cahiers de la Photographie, no 15, Paris, 1985.
    BARTHES, Roland, « Le message photographique », Communications, Paris, 1961 ; repris dans L’obvie et l’obtus Essais critiques III, Paris, Seuil, 1982.
    Ibid., « La grande famille des hommes », Mythologies, Paris, Seuil, 1957 [1954-1956].
    Ibid., « Rhétorique de l’image », Communications, no 4, Paris, 1964.
    BAUDELAIRE, Charles, « Lettre à M. le directeur de la Revue Française sur le Salon de 1859 », in Du bon usage de la photographie une anthologie de textes, Paris, Photo Poche, 1987.
    BAZIN, André, « Ontologie de l’image photographique » [1945], Qu’est-ce que le cinéma ? Ontologie et Langage, Paris, Les Éditions du Cerf, 1958.
    BERGALA, Alain, « Le pendule (La photo historique stéréotypée) », Cahiers du cinéma, 268-269, Paris, juillet-août 1976.
    BONITZER, Pascal, « La surimage », Cahiers du Cinéma, Paris, septembre-octobre 1976.
    BRUBAKER, David, "André Bazin on Automatically Made Images", Journal of Aesthetics and Art Criticism, Vol. 50, no 1, Edmonton, hiver 1993.
    CARDINAL, Roger, "Philippe Dubois's L'Acte photographique", History of photography, Vol.16, no 2, Taylor & Francis, London Washington DC, été 1992.
    CURRIE, Gregory, "Photography, Painting and perception", The Journal of Aesthetics ans Art Criticism, Vol. 49, no 1, Edmonton, hiver 1991.
    DAGUERRE, Jacques Louis Mandé, "Daguerreotype", Classics essays on photography, édité par Alan Trachtenberg, New-Haven, Connecticut (Etats-Unis), Leete's Island Books, 1980.
    DEROBE, Alain, « Le grand mystère de la photographie », Zoom, no 85, Paris, 1981.
    DESROCHERS, Christine, « ‘Photographie et immatérialité’ : les apparences de la photographie », Etc Montréal, no 41, Montréal, mars-avril, 1998.
    DUBOIS, Philippe, « La distance maniériste », Tenir l’image à distance, catalogue d’exposition, Montréal, Musée d’art contemporain, 1989.
    FREUND, Gisèle, « Photojournalisme : légendes et interprétations », Pour la photographie, France, Germs, 1983.
    KRACAUER, Siegfried, "Photography" [1960], Classics essays on photography, édité par Alan Trachtenburg, New-Haven, Connecticut (États-Unis), Leete's Island Books, 1980.
    KRAUSS, Rosalind, « Notes sur l’index L’Art des années 1970 aux États-Unis », Macula, 5/6, Paris, 1979.
    LAMBERT, Frédéric, « Paysages contemporains », La Recherche photographique, no 4, Paris, mai 1989.
    LAMOUREUX, Johane, « La critique postmoderne et le modèle photographique », Études photographiques, no 1, Paris, novembre 1996.
    LAUZON, Jean, « Notes sur l’indice à l’index : contribution au ‘photographique’ de Rosalind Krauss », Horizons philosophiques, Vol. 9, no 1, Longueuil, automne 1998.
    Ibid., « L’immatérialité du mois de la photo à Montréal », La Presse, Montréal, 19 septembre 1997, p. B3.
    Ibid., « Pixels ou sels d’argent », Le Devoir, Montréal, 15 juillet 1993, p. A7.
    LUPIEN, Jocelyne, « L’interprétation sera limitative et violente ou ne sera pas », De l’interprétation en arts visuels, sous la direction de Nycole Paquin, Montréal, Tryptique, 1994.
    MC CAUSLAND, Elizabeth, "Place of photography in the world of art", The Photo League bulletin, New-York, février 1947.
    Ibid., "Documentary photography", photo notes, New-York, janvier 1939.
    Ibid., "Photography as factor in social development", The Photo League bulletin, New-York, avril 1947.
    Ibid., "Camera and brush in service of humanity", photo notes, New-York, mai/juin 1947.
    MELARA, Miriella, « Photographie et autres menaces sur les traditions artistiques et littéraires de la France au XIXe siècle », Diogène, no 162, Paris, Gallimard, avril-juin 1993.
    MITCHELL, William, « Le trucage numérique des photographies », Pour la science, no 198, Paris, avril 1994.
    ROUILLÉ, André, « L’énonciation photographique », Les Cahiers de la photographie, no 5, Du style, Paris, 1982.
    SOULAGES, François, « Photographie, art et société », Le Monde diplomatique, no 520, 44e année, Paris, juillet 1997.
    SOUTIF, Daniel, « De l’indice à l’index », Les cahiers du Musée national d’art moderne, no 35, Paris, printemps 1991.
    TUCKER, Anne, « La Photo League », Magazine Ovo, Vol 10, no 40/41, Montréal, 1981.
    VANLIER, Henri, « La rhétorique des index », Cahiers de la photographie, no 5, Du style, Paris, 1982.
    WALTON, Kendall L.,"Transparent pictures: On the Nature of Photographic Realism", Critical Inquiry, Vol. 11, no 2, Chicago, décembre 1984.

    Périodiques spécialisés

    Protée, théories et pratiques sémiotiques, « La reproduction photographique comme signe », volume 18, numéro 3, automne 1990 ; sous la direction de Marie Carani.
    Visio, la revue de l’association internationale de sémiotique visuelle, « Post-photographie ». Volume 4, numéro 1, printemps 1999 ; sous la direction de Göran Sonesson.
    Études photographiques, revue semestrielle, publiée par la Société française de photographie, Paris.
    CV Photo, revue de photographie contemporaine, Montréal.
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    L'auteur

    Jean Lauzon
    Docteur en sémiologie, historien de l'art, photographe, professeur. http://cafe.rapidus.net/jelauzon/jeanlauzonphotographe.html
    Mots-clés
    Histoire, sémiologie, histoire de l'art, postmoderne
    Documents associés
    Christian Caujolle
    photographie, imagerie virtuelle, ordinateur, informatique, manipulation, journalisme, réalité
    Jean Lauzon
    Logique indexicale
    Jean Lauzon
    Infographie, virtuel, référence
    Jean Lauzon
    Grand-Oeuvre, athanor, héliographie, sémantique

    2%
    Dons reçus (2017-2018): 509$
    Objectif (2017-2018): 25 000$


    Nous avons reçu près de 22 000$ lors de la campagne 2016-2017. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2017-2018, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.