• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    Impression du texte

    Dossier: Pic de la Mirandole Jean

    Les 900 conclusions de Pic de la Mirandole

    Hélène Laberge

    Pic de la Mirandole

    Les 900 conclusions, Les Belles Lettres, 2017

    Le regretté Louis Valcke en signe la présentation :

    ENTRE ORATIO ET APOLOGIA : LES DCCCC CONCLUSIONES

    DE JEAN PIC DE LA MIRANDOLE

    Édition critique, traduction et notes par Delphine Viellard

    Bibliographie et tables par Nicolas Roudet

    Première édition intégrale bilingue critique des « 900 thèses dialectiques, morales, physiques, mathématiques, métaphysiques, théologiques, magiques et cabalistiques, incluant tant ses thèses que celles qu’ont approuvées les sages Chaldéens, Arabes, Hébreux, Grecs, Égyptiens et Latins »

     

    Voir ce blogue sur le site de l’éditeur

     

     

    SOIRÉE PIC DE LA MIRANDOLE

     

     

     

    Le mardi 13 juin à 18h30

    Delphine Viellard – agrégée de lettres classiques et spécialiste de patristique – et Jean-Christophe Saladin  – directeur de la collection "Miroir des Humanistes" – présentent la première édition critique bilingue intégrale des 900 conclusions de Pic de la Mirandole.

     

    Rendez-vous à la librairie Guillaume Budé, 95 bd Raspail, 75006 Paris

     

    Entrée libre. Réservation conseillée au 01 44 39 84 21 ou par courriel : librairie@lesbelleslettres.com.

    L’Encyclopédie de L’Agora, créée en 1998 par le philosophe Jacques Dufresne présente l’œuvre de Louis Valcke sous la forme d’un îlot à l’adresse suivante :  http://agora.qc.ca/fr/lilot_louis_valcke L’historien Stéphane Stapinsky qui en est le responsable a eu accès aux archives constituées après le décès de son mari par Danielle Misson Valcke avec la collaboration de la faculté de philosophie de l’Université de Sherbrooke.

    Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, homme de la Renaissance, cycliste, navigateur et pèlerin. Un des grands spécialistes mondiaux de l’œuvre et de la pensée de Pic de la Mirandole. 

    Nous nous associons au lancement du 13 juin en le soulignant dans cette Lettre de l’Agora qui rejoint des milliers de lecteurs en France, au Québec et dans l’ensemble de la francophonie.

     

     

     

     

    Date de création : 2017-06-11 | Date de modification : 2017-06-11
    Loading

    60%
    Dons reçus (2016-2017): 11 937$
    Objectif (2016-2017): 20 000$


    Nous avons reçu 18 600$ lors de la campagne 2015-2016. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2016-2017, notre objectif s'élève à 20 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.