Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Dossier: France

    Le dualisme français: Pascal ou Descartes

    Allan Bloom

    Où Allan Bloom constate, non sans un certain regret, que les Américains n'ont pas, comme les Français ou les Allemands de grands modèles littéraires auxquels s'identifier.

    « En exagérant un peu, mais un peu seulement, on peut dire qu'il y a deux écrivains qui, à eux deux, tracent les contours des esprits de tous les Français qui ont reçu quelque instruction. Tout Français naît, ou du moins devient de très bonne heure, cartésien ou pascalien. On pourrait dire quelque chose d'analogue de Shakespeare, en tant qu'éducateur, pour les Anglais, de Goethe pour les Allemands, de Dante et Machiavel pour les Italiens. Ce sont vraiment des auteurs nationaux; Descartes et Pascal indiquent aux Français quels sont leurs choix, ils leur fournissent une perspective particulière et clairement définie quand se posent les problèmes éternels de la vie. Ils tissent le tissu des âmes. Lors de mon dernier séjour en France, j'ai entendu un garçon de café traiter un de ses confrères de « cartésien ». Ce n'était pas par prétention qu'il s'exprimait ainsi; il se référait simplement à ce qui, pour lui, était un type. Ce n'est pas tant que les Français tirent de ces sources des principes; ce sont plutôt des moules pour leurs esprits. Descartes et Pascal représentent un choix entre la raison et la révélation, entre la science et la piété, et de ce choix découle tout le reste. L'une ou l'autre de ces visions totales se présente presque toujours à l'esprit d'un Français quand il réfléchit sur lui-même.
    En Amérique, il n'existe aucun équivalent de Descartes, de Pascal, ni bien sûr de Montaigne, de Rabelais, de Racine, de Montesquieu et de Rousseau ».
    Allan Bloom, L'âme désarmée, Paris, Julliard, 1987


    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Informations
    L'auteur

    Allan Bloom
    Philosophe américain de formation classique.* Professeur de philosophie à l'Université de Chicago au cours des années vingt, directeur de la collection des Great Books publiée par l'Encyclopoedia Britannica. (N.d.T.)
    Mots-clés
    Français, Américains, Juifs
    Extrait
    Tout Français naît, ou du moins devient de très bonne heure, cartésien ou pascalien. [...] Lors de mon dernier séjour en France, j'ai entendu un garçon de café traiter un de ses confrères de « cartésien ». Ce n'était pas par prétention qu'il s'exprimait ainsi; il se référait simplement à ce qui, pour lui, était un type. Ce n'est pas tant que les Français tirent de ces sources des principes; ce sont plutôt des moules pour leurs esprits. Descartes et Pascal représentent un choix entre la raison et la révélation, entre la science et la piété, et de ce choix découle tout le reste. L'une ou l'autre de ces visions totales se présente presque toujours à l'esprit d'un Français quand il réfléchit sur lui-même.
    Documents associés
    Marc Chevrier
    Marc Chevrier, Isabelle Gusse
    Anna Noailles
    Jacques Dufresne
    France, clivage, transhumaniste, bio conservateurs, Emmanuel Macron, Laurent Alexandre, Jacques Attali.
    Marc Chevrier, Antonin-Xavier Fournier
    Constitution, exécutif, stabilité, État, président, premier ministre
    Marc Chevrier
    République, Monarchie, Gilets jaunes, Guglielmo Ferrero, Benjamin Constant
    Jacques Dufresne
    Identité, nationalisme
    Mario Pelletier


    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C