Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

L'affaire «personne»

Depuis 1992, le Canada célèbre annuellement en octobre le Mois de l'histoire des femmes dont le point culminant est la Journée de la personne le 18 octobre. Octobre a ainsi été désigné en commémoration de l'importance historique de l'affaire « personne » de 1929 qui représente une victoire décisive dans la lutte des Canadiennes pour l'égalité.
Octobre mois de l'histoire des femmes:

Ce n'est que suite à une longue lutte politique et juridique menée par Emily Murphy, Nellie McClung, Henrietta Muir Edwards, Louise McKinney and Irene Parlby - également connues comme les « cinq femmes célèbres » - que le Conseil privé britannique rend, le 18 octobre1929, une décision déclarant que le terme « personne ayant les qualifications voulues » à l'article 24 de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique incluait également les membres du sexe féminin et que, par conséquent, les femmes sont donc admissibles à des nominations au Sénat du Canada.

Le site suivant (octobre 2000) fait connaître les femmes qui ont marqué de leurs luttes l'histoire de la société canadienne au cours du dernier siècle.