Trump et l'Allemagne ou psychanalyser Donald

« À parcourir la vie du grand-père de Trump, on se demande comment Donald, issu d’une immigration relativement récente, a pu développer tant de suspicion, tant de haine contre certains immigrants, contre tout immigrant ? Son « roman familial » risque de donner une réponse non seulement à cette question mais à bien d’autres que le monde entier se pose concernant le comportement atypique du Président des États-Unis. »

Un texte de Heinz Weinmann publié en 2017 et conserve toute sa pertinence.

Dans le Figaro: Luc Ferry, Pierre-Yves Dugua

«Dans son discours de Munich, JD Vance a bien vu la paille qui est dans nos yeux d’Européens, mais il n’a pas évoqué la poutre qui nous tombe dessus depuis l’Amérique, où la liberté d’expression est bien plus menacée qu’en Europe». Un commentaire de Luc Ferry.

«Inonder la zone»: chez Donald Trump, une hyperactivité antiwoke pour déboussoler l’opposition. Par Pierre-Yves Dugua, correspondant à Washington pour le Figaro

La soumission des républicains à l'agenda de Trump rappelle l'effondrement du Reichstag

Le 23 mars 1933, le parlement allemand adoptait à une écrasante majorité la « loi allemande des pleins pouvoirs », un amendement majeur à la constitution de la République de Weimar qui donnait à Hitler le pouvoir sans devoir passer par le parlement. Pour Jeffrey Herf, professeur d'histoire moderne et contributeur à la revue American Purpose, dirigée par Francis Fukumaya, la comparaison n'a rien d'alarmiste. Les méthodes employées par Trump, la vassalisation des républicains au pouvoir à Washington, le DOGE et la célébration de la technologie moderne combinée au rejet du libéralisme, tracent des parallèles trop nombreux pour être écartés. S'il faut éviter «d'assimiler le passé et le présent [..] les différences entre les États-Unis de 2025 et l'Allemagne de 1933 [étant] profondes, l'analyse historique comparative exige cependant la capacité d'imaginer que les menaces qui pèsent sur la démocratie ne se présentent pas sous la forme de répliques exactes de leurs prédécesseurs. Elle nous invite à réfléchir aux formes que prendrait une forme d'autoritarisme typiquement américaine.» (en anglais)

L'effacement de la démocratie

Un texte percutant de Mike Brock, un «insider» de la Silicon Valley, converti en Cassandre: Elon Musk et le DOGE, écrit-il, sont en train «d'effacer la démocratie, une ligne de code à la fois.» Trump ne serait que l'idiot utile à la broligarchie qui a enfin trouvé son cheval de Troie pour envahir la capitale américaine et établir son emprise sur l'état américain. Pour l'élite de la tech californienne, la démocratie est un échec et la population n'est pas assez intelligente pour faire des choix éclairés. Il leur revient de faire ces choix. Après la Silicon Valley, voici le temps de la Silicon Hill.