Voici quelques-unes de plus belles pages jamais écrites sur l'homme juste: celui qui aime la justice au point de renoncer pour elle aux apparences de la justice et de prendre ainsi le risque d'être traité comme le mér
« Il y a une chose que je désire depuis mon enfance, comme tout homme a son désir à lui : l'un veut avoir des chevaux, un autre des chiens, un autre de l'or, un autre encore des honneurs. Pour moi, je suis indifférent à tout cela, mais je ne sa
« Tout homme qui voudra s'opposer franchement et généreusement à tout un peuple, soit à vous, soit à d'autres, et qui se mettra en tête d'empêcher qu'il ne se commette des iniquités dans la république , ne le fera jamais impunément. Il fau
« Tout homme qui voudra s'opposer franchement et généreusement à tout un peuple, soit à vous, soit à d'autres, et qui se mettra en tête d'empêcher qu'il ne se commette des iniquités dans la république, ne le fera jamais impunément. Il faut
« PHÈDRE, SOCRATE.
SOCRATE.
Tu n’entends rien, mon cher Phèdre, aux détours de la vanité (30) ; et tu ne vois pas que nos hommes d’État les plus fiers sont ceux qui aiment le plus à composer des discours et à laisser des écrits.
« Suivant une tradition, que nous n'avons pas à discuter, le Phèdre est l'oeuvre de la jeunesse de Platon. Il y a en effet dans ce dialogue toute la vigueur impétueuse d'une pensée pressée d'éclore, et un air de jeunesse qui nous révèle le p
« L'objet de ce dialogue est l'Amitié, titre plein de promesses. Platon y refuse quelque chose sans doute à notre entière satisfaction, puisqu’il laisse à dessein sous le voile ce qu’il pense de l'Amitié ; mais du moins il réfute u
Parmi les écrits de Platon dont l'authenticité n'est pas unanimement admise, il en est un, la Septième lettre, qui mérite une attention particulière. Elle était destinée aux parents et aux amis de Dion de Syracuse, ce disciple sicilien dont Pl
« En effet, personne ne connaît la mort, ni ne sait si elle n'est pas le plus grand de tous les biens pour l'homme. Cependant on la craint, comme si l'on savait certainement que c'est le plus grand de tous les maux. Eh ! n'est-ce pas une ignorance
« Le sujet de ce dialogue est l'Amour.
Voici d'abord le préambule, dont aucune circonstance n'est indifférente. L’Athénien Apollodore fait à des personnages qui ne sont pas nommés le récit d’un souper donné, entre autres convives
« Quand Agathon eut fini son discours, tous les assistants applaudirent et déclarèrent qu’il avait parlé d’une manière digne du dieu et de lui. Après quoi Socrate s'étant tourné vers Éryximaque : - Eh bien, dit-il, fils d’A
« Il n'est pas difficile de comprendre les lois qui règlent l'amour dans les autres pays, car elles sont précises et simples. Il n'y a que les villes d'Athènes et de Lacédémone où la coutume soit sujette à explication. Dans l'Élide, par exem
Voici l'aimable reproche qu'adresse Socrate à ceux qui sont venus dans sa prison pour le convaincre de s'évader avant qu'il ne soit trop tard.
Le sage Socrate soutenait qu'il ne fallait pas chercher à éviter la mort à tout prix.
«Tout ce qui a commencé doit être corporel, visible et tangible. Or, rien n'est visible sans feu, ni tangible sans quelque chose de solide, ni solide sans terre. Dieu commença donc par composer le corps de l'univers de feu et de terre. Mais il es
La distinction entre les désirs superflus et les désirs nécessaires, distinction qui s'est avérée si commode pour définir la société de consommation, remonte à Platon. C'est à propos de l'homme démocratique qu'il a fait cette distinction.
« La médecine est la science de l'amour dans les corps, par rapport à la réplétion et à l'évacuation ; et le médecin qui sait le mieux discerner en cela l'amour réglé d'avec le vicieux doit être estimé le plus habile ; et celui qui dispos
« Socrate aborde, dans une rue d’Athènes, le rapsode Ion d’Éphèse, qui arrive d’Épidaure, où il a remporté, aux jeux d’Esculape, le premier prix du chant dans un concours de rapsodes. Il s’entretient avec lui de l
« La nature de la Sainteté, ou, pour parler comme Platon, le Saint, est le fond de ce dialogue; et c'est une rencontre supposée entre le devin Euthyphron et Socrate qui amène la question. Euthyphron prétend accomplir un acte saint, commandé pa
Comment présenter ce célèbre dialogue où tous les niveaux de l'amour sont discutés, depuis la fécondité des corps jusqu'à celle de l'âme? L'Amour dira Diotime n'est ni un être mortel ni un être divin, mais un être démonique, «un intermÃ
« Socrate qui, dans l'Apologie, n'est resté philosophe qu'à la condition de se séparer de la constitution religieuse d'Athènes, redevient dans le Criton, par une sorte de compensation, le citoyen inébranlable dans son obéissance aux Lois de la
Socrate explique à Phèdre en quoi il peut être favorable aux hommes en quête d'inspiration de rester calmement à discuter dehors en plein midi plutôt que de rentrer se coucher. Il lui raconte une légende merveilleuse dans laquelle les cigales,
Socrate explique à Phèdre en quoi il peut être favorable aux hommes en quête d'inspiration de rester calmement à discuter dehors en plein midi plutôt que de rentrer se coucher. Il lui raconte une légende merveilleuse dans laquelle les cigales,
« L'Apologie peut être divisée en trois parties, dont chacune a son objet.
Dans la première partie, celle qui précède la délibération des juges sur l'innocence ou la culpabilité de l’accusé, Socrate répond en général à tous les adver