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a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

André Suarès

Articles


Stevenson

Un des plus aimables entre les hommes. Stevenson est le prince charmant dans le roman d’aventures, où Daniel de Foë est roi; mais je trouve étrange qu’on l’y borne : ils ne sont pas de la même race ni de la même dynastie; ils d

Paradoxe de la gloire

Qu'est-ce enfin que cette gloire, qu'on préfére à la vie? Si vivante que la vie même l'est moins qu'elle. Pour la gloire, on vit dans les tourments; et l'on meurt pour la gloire. Sur la promesse d'une récompense, qu'on est peut-être seul à se

Notre Pascal

Lucere et ardere perfectum est. Le feu avec la lumière, c’est la plénitude Saint Bernard La rencontre de Pascal avec Spinoza est une des plus belles qu’on pût imaginer. L’homme d’Amsterdam avait dix ans de moins que l̵

Notes sur Bossuet

I De bien loin, c'est le plus grand orateur de tous les temps. La raison en est qu'il plaide le procès capital : celui de la vie humaine : Quel est le destin de l'homme ? Est-il condamné ou non ? Y a-t-il pour l'homme une vie éternelle ? Quelle

Mystère de Cervantès

Ne cherchez pas le mot de Cervantès ni la raison de son mystère ailleurs qu'en Don Quichotte. Ce n'est pas Cervantès qui explique Don Quichotte, mais don Quichotte seul rend compte de Cervantès. Le livre a créé son auteur. En Cervantès, il y a

La page des violons

Jamais, pour évoquer un instrument de musique, la pensée n'en aura aussi bien épousé les qualités.

La guerre des sexes

Ce commentaire sur Adolphe, le chef d'oeuvre de Benjamin Constant, est, pour André Suarès, l'occasion d'une réflexion sur la guerre des sexes qui mériterait une place dans une anthologie de propos sur l'amour.

La critique créatrice: Sainte-Beuve

Il y a un quart de Goethe dans Sainte-Beuve. Voilà pourquoi sa critique peut être si féconde et passe de si loin la critique de journal. Non pas certes le Goethe des Lieds, ni de Faust, non pas le poète démoniaque, mais celui d’Hermann et

Horace

Ce qu'on peut dire contre Horace, je le sais et l'ai dit moi-même. Mais qui mieux que Pétrone ? Il a ses travers et cette part d'impudeur antique, où l'enfant sinon l'animal se reconnaît dans presque tous les Anciens, et qui blesse moins la mora

Du classique

Où on voit que le mot «classique» peut avoir un sens positif ou négatif car ce qui compte, ce n'est pas que ce soit classique ou pas, figuratif ou pas: «les grandes oeuvres comptent seules pour la vie»!

De Marc-Aurèle

Un point de vue critique sur l'auteur des Pensées.