• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Colloque Ville intelligente | Ville organique

    Définition

     La Corporation de développement communautaire des Appalaches, en partenariat avec l’Association des amis de l’Encyclopédie de l’Agora, vous convie à une réflexion sur le développement socio-économique des villes et des villages, des petites municipalités comme des grandes. Une réflexion sur un développement désirable à l’heure des villes intelligentes, des villes où l’innovation technologique ouvre des perspectives nouvelles à un enjeu qui, lui, est intemporel : vivre pleinement.  

    Quand ?          Les 27 & 28 septembre 2018

    Où ?                Thetford Mines - Centre des congrès

     PRÉSENTATION

    Smart City, ville intelligente. Nous nous interrogerons sur le sens du mot intelligence dans ce contexte. Si le mouvement est prometteur, il n’en demeure pas moins qu’habituellement ce qui nous est présenté relève de l’ordre des moyens, non des fins. Or, si nous voulons tirer profit des possibilités nouvelles qu’offrent les technologies de l’information et des communications, ce doit être en vue de fins auxquelles nous aurons préalablement réfléchi. Les plus manifestes de ces fins ne sont-elles pas la vie et la beauté ?

    C’est pourquoi nous conjuguerons dans ce colloque les notions de ville intelligente et de ville organique, dans le but mettre l’ordre de la quantité et de la technique au service de celui de la qualité et de l’organicité, pour faire de nos habitats des milieux où il fait bon vivre… et vivre ensemble.

    Vivre ensemble, pleinement, cela suppose un sentiment d’appartenance qui ne peut se développer que spontanément. On ne peut pas fabriquer, planifier des réseaux de liens vivants. On peut tout au plus en assurer la résilience là où ils sont fragilisés. Par des méthodes subtiles, les municipalités peuvent soutenir les communautés pour qu’elles se renforcent.

    Dans une société comme la nôtre, les groupes communautaires sont alors des acteurs essentiels au développement de ces liens vivants.  C’est entre autres de la vitalité de ces groupes que dépend le succès d’une telle entreprise. On pourrait tout aussi bien dire qu’il est de la mission des groupes communautaires de faire contribuer l’intelligence à l’organicité.

    Conférenciers, exposants, ateliers de travail, temps libres  contribueront à explorer les différentes facettes d’une ville appelée à devenir à la fois intelligente et organique. Alliant réflexion de fond et exemples concrets, ce colloque offre l’opportunité aux réseaux professionnels de s’outiller pour les enjeux de demain.

     RENSEIGNEMENTS

    Pour toute autre question ou information, veuillez contacter Martin Cloutier, directeur de la Corporation de développement communautaire des Appalaches, à l’adresse suivante : direction@cdcappalaches.org ou par appel téléphonique : 418-334-0465.

    Date de création : 2018-03-28 | Date de modification : 2018-04-03

    33%
    Dons reçus (2017-2018):8 197$
    Objectif (2017-2018): 25 000$


    Nous avons reçu près de 22 000$ lors de la campagne 2016-2017. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2017-2018, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.