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    Hétérotélie

    Définition


    « Je fais le mal que je ne veux pas, je ne fais pas le bien que je veux ».  L'hétérotélie c'est la transposition en politique de cette pensée de saint Paul. Certains auteurs l'appellent « l'ironie de l'histoire », d'autres la « dérive de l'histoire ». Le mot grec eteros signifie autre, le mot telos fin. L'hétérotélie est un résultat autre que celui que l'acteur principal avait à l'esprit à l'origine. Au cours de la décennie 1930, les pacifistes de France et d'Angleterre voulaient éviter la guerre. L'histoire a prouvé qu'ils l'ont plutôt provoquée, Hitler ayant profité du climat créé par eux pour accroître ses avantages par rapport à ses ennemis. Chez Hegel, l'hétérotélie devient une « ruse de la raison », chez Max Weber le « paradoxe des conséquences », chez Raymond Boudon, les « effets pervers ». C'est toutefois à Jules Monnerot que revient le mérite d'avoir élaboré la théorie la plus complète sur le sujet.

    Nicole Jetté-Soucy aborde cette question dans L'homme tragique, nature de l'action politique : « On peut, écrit-elle, distinguer trois cas d'hétérotélie, qui se traduisent chez l'agent par un sentiment d'échec partiel ou total : l'acteur atteint le but qu'il visait, mais touche en même temps un autre but qu'il aurait accepté ou refusé s'il l'avait connu à l'avance; l'acteur n'atteint pas le but qu'il visait, mais un autre but qu'il aurait accepté ou refusé s'il l'avait connu à l'avance; l'acteur n'atteint pas le but qu'il visait, mais un but contraire, qu'il aurait catégoriquement refusé s'il l'avait connu à l'avance. Dans ce dernier cas, où le sentiment de l'échec et du tragique atteint sa plus haute intensité, l'acteur aurait renoncé à agir « s'il avait su ». 4

    Dans tous ces cas, l'hétérotélie prend la forme de l'altération du but visé. Elle peut prendre aussi la forme de l'altération du psychisme de l'agent en cours de réalisation. L'acteur principal est souvent celui qui le premier prend acte du caractère irréalisable de son projet. Si sa détermination est affaiblie par là, il en résulte une démobilisation parmi les simples exécutants. N'est-ce pas ce qui s'est produit au Québec, entre 1981 et 1984, quand René Lévesque n'a pu cacher à ses proches l'altération de son humeur? Parfois aussi c'est la réaction du public qui change au cours de la réalisation d'un grand projet. À tel moment, la population d'un pays veut l'indépendance et semble disposée à en payer le prix. Quelques années plus tard, elle s'intéresse surtout aux problèmes environnementaux ou économiques et ne se montre guère disposée à repartir à la conquête de l'indépendance.

    Ces trois types d'altération indiquent autant de variables dont il faut tenir compte dans l'action. L'acteur avisé prévoit l'altération possible du but et peut ainsi limiter l'étendue de ladite altération. Il sait aussi que s'il ne maîtrise pas suffisamment bien son humeur, il provoquera la démobilisation de ses troupes dans les moments difficiles. Il sait enfin quel langage tenir à la population pour qu'elle conserve son intérêt pour la cause qui est au centre du projet en voie de réalisation.

    1. Nicole Jetté-Soucy, L'homme tragique, nature de l'action politique, Éditions Liber, Montréal 2008, p. 141

     

    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Informations
    Références
    Données biographiques
    Nationalité
    Autriche
    Naissance
    27 / 01 / 1756, Salzbourg, Autriche
    Déces
    05 / 12 / 1791
    Documents Associés
    Alexandre Pouchkine
    génie, ressentiment, art, musique classique, Salieri
    Léo-Pol Morin
    Marcel Proust
    Classicisme, musique allemande
    Wolfgang Amadeus Mozart
    Edgar Quinet
    Hippolyte Taine
    Hélène Laberge
    Christian Danet
    Salzbourg, commémoration, Richard Strauss, Gustav Mahler, wagnérisme, Richard Wagner, Ludwig van Beethoven, Emma Calvé
    Raccourcis
    250e anniversaire de la naissance de Mozart (27 janvier 2006)
    Site officiel du 250e (voir la page en langue française)
    Site officiel de l'année Mozart à Vienne (Wiener Mozartjahr)
    "Mozart 2006": Vienne fête un génie ! (site d'information touristique de la ville de Vienne)
    Mozart 2006 Salzburg
    Concerts organisés par la Fondation internationale du Mozarteum de Salzbourg
    Événements organisés à l'université Mozart de Salzbourg
    Site officiel du 250e en République tchèque
    Opération 24heures Mozart

    Radio, télés
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    Programmation spéciale de l'Espace Musique de Radio-Canada
    Mozart 250 (Canadian Broadcasting Corporation)
    Mozart's 250th Birthday (National Public Radio, É.-U.)
    Mad About Mozart (Australian Broadcasting Corporation Classic FM)
    Mozart, les 250 ans d'un génie (dossier de France 2)
    Mois spécial Mozart (Radio Classique)
    World celebrates Mozart's genius, BBC, 28 janvier 2006
    "The Genius of Mozart", série présentée à la télé de la BBC au début de 2006
    Mozart en République tchèque (articles et documents sonores sur le site de Radio Prague) - en français
    Mozart 2006 - Le 250e anniversaire de la naissance de W. A. Mozart (ARTE)
    Spécial Mozart (Radio Ville-Marie, Montréal, Qc)

    Journaux
    Marie-Aude Roux, "Année 2006, Mozart est là !", Le Monde, 8 janvier 2006
    Eric Dahan, "Mozart à mort", Libération, 27 janvier 2006
    "Mozart, la grand-messe", Le Figaro, 27 janvier 2006

    Revues
    Spécial Mozart, dossier du magazine L'Express, 22 décembre 2005
    L'année Mozart (Télérama)
    "Il y a 250 ans naissait Mozart", Nouvel observateur, 27 janvier 2006

    Dissonances
    Un son de cloche dissonant : "Harnoncourt dénonce l'Année de "l'argent"", Le Monde, 28 janvier 2006. Voir aussi cette entrevue de Harnoncourt avec Teresa Pieschacón Raphael, sur le site ARTE
    Nicolas Blanmont, "Année Mozart: déjà l'overdose?", La Libre Belgique, 27 janvier 2006
    Année Mozart : 250 bougies et beaucoup de crème sur le gâteau, AgoraVox, 27 janvier 2006

    Référence


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