• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition

    Minnelli Vincente

    Introduction à l’œuvre de l’auteur

     

                La Passion est un prédateur qui chasse en meute. Elle agit comme un torrent de sentiments, comme une lame de fond qui s’abat sur les âmes insouciantes. Elle est une toile d’araignée qui, en se ramifiant à l’infini, enferme ses victimes dans un piège sans issue. Le discours accusateur de Vincente Minnelli sera sévèrement condamné par les romantiques, les libéraux et tous les architectes de la pensée dominante. Ceux qui abhorrent l’unanimisme tireront argument de cette proscription générale pour découvrir ou redécouvrir l’œuvre d’un cinéaste incompris, chantre flamboyant d’un rationalisme salvateur.

     

    Lire la suite de l'article

    Biographie

    Débuts

     

                Issu d’une famille de comédiens ambulants, Vincente Minnelli monte sur scène dès sa plus tendre enfance. Il se passionne pour la Peinture, la Décoration, la Photographie et met en scène bon nombre de pièces de théâtre. En 1940, il est engagé par le producteur Arthur Freed. Sa carrière cinématographique peut commencer. Après avoir collaboré aux films de Raoul Walsh, Busby Berkeley et Norman McLeod, il signe son premier long-métrage en 1943 : Un petit coin aux cieux (Cabin in the Sky).

     

     

    Particularités

     

                Vincente Minnelli a reçu trois Oscars et a été salué par les spectateurs du monde entier pour ses comédies musicales. Sa filmographie, à la fois remarquable et foisonnante, ne se limite cependant pas à ce genre. Le cinéaste Américain est ainsi l’auteur d’œuvres humoristiques et de drames qui, de Lame de fond (Undercurrent) au Chevalier des sables (The Sandpiper) en passant par La toile d’araignée (The Cobweb et La femme modèle (Designing Woman), méritent également de rester dans la mémoire collective.

                Notons que Vicente Minnelli fut l’époux de Judy Garland, de 1945 à 1951. Sa fille, Liza, comédienne et chanteuse de talent, fut l’héroïne de son dernier film, tourné en 1976 : Nina (A Matter of Time).

     

    Oeuvres

    Filmographie

    · 1943 : Un petit coin aux cieux (Cabin in the Sky)

    · 1943 : Mademoiselle ma femme (I Dood It)

    · 1944 : Le Chant du Missouri (Meet Me in St. Louis)

    · 1945 : L'Horloge (The Clock)

    · 1945 : Yolanda et le Voleur (Yolanda and the Thief)

    · 1946 : Ziegfeld Follies

    · 1946 : Lame de fond (Undercurrent)

    · 1948 : Le Pirate (The Pirate)

    · 1949 : Madame Bovary

    · 1950 : Le Père de la mariée (Father of the Bride)

    · 1951 : Allons donc, papa ! (Father's Little Dividend)

    · 1951 : Un Américain à Paris (An American in Paris)

    · 1952 : Les Rois de la couture (Lovely to Look At)

    · 1952 : Les Ensorcelés (The Bad and the Beautiful)

    · 1953 : Histoire de trois amours (The Story of Three Loves, sketch « Mademoiselle »)

    · 1953 : Tous en scène (The Band Wagon)

    · 1954 : La roulotte du plaisir (The Long, Long Trailer)

    · 1954 : Brigadoon

    · 1955 : La Toile d'araignée (The Cobweb)

    · 1955 : Kismet

    · 1956 : La Vie passionnée de Vincent van Gogh (Lust for Life)

    · 1956 : Thé et Sympathie (Tea and Sympathy)

    · 1957 : La Femme modèle (Designing Woman)

    · 1958 : Gigi

    · 1958 : Qu'est-ce que maman comprend à l'amour ? (The Reluctant Debutante)

    · 1958 : Comme un torrent (Some Came Running)

    · 1960 : Celui par qui le scandale arrive (Home from the Hill)

    · 1960 : Un numéro du tonnerre (Bells Are Ringing)

    · 1962 : Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse (Four Horsemen of the Apocalypse)

    · 1962 : Quinze jours ailleurs (Two Weeks in Another Town)

    · 1963 : Il faut marier papa (The Courtship of Eddie's Father)

    · 1964 : Au revoir, Charlie (Goodbye Charlie)

    · 1965 : Le Chevalier des sables (The Sandpiper)

    · 1970 : Melinda (On a Clear Day You Can See Forever)

    · 1976 : Nina (A Matter of Time)

    Distinctions

    · Oscar du meilleur film pour Un Américain à Paris (1951)

    · Oscar du meilleur réalisateur pour Tous en scène (1953)

    · Oscar du meilleur film et Oscar du meilleur réalisateur pour Gigi (1958)

    Documentation

     

    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading

    Référence


    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.