• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition

    Résistance

    Définition

    Au mot résistance, le Littré donne comme cinquième sens: « Défense de l'homme et des animaux contre ceux qui les attaquent. » Ce sens, qui nous intéresse ici, présente une analogie frappante avec le sens qu'on donne au mot en mécanique, toujours selon Littré: « Nom donné à toute force qui agit en sens contraire d'une autre, dite puissance, dont elle détruit ou diminue les effets. »

    Essentiel

    Voici le témoignage d'un ancien marxiste sur la foi comme résistance:

    «Comme me l'a fait remarquer Emmanuel Terray, pour ceux d'entre nous qui ont appartenu à la tradition marxiste et y appartiennent encore par certains côtés, qui pensent qu'une référence à une transcendance objectivée, conçue sous forme de doctrine, est inéluctablement génératrice de risques totalitaires parce que cette référence devient dès lors un instrument pour transformer la société au nom de cette doctrine, il n'est pas toujours confortable d'entendre, par exemple, des intellectuels tchèques expliquer que la transcendance objectivée n'est plus une transcendance dès lors qu'elle est énoncée en des termes finis et donc humains; que la transcendance en elle-même n'est pas objet mais mouvement, n'est pas substance mais dépassement du fini, et qu'une transcendance ainsi conçue est, à leurs yeux, la seule garantie de liberté pour l'individu, dans la mesure où, s'enracinant dans une notion non objectivée, elle permet du même coup à cet individu de trouver en lui-même de quoi remettre en question toutes les limitations, toutes les oppressions qu'il peut avoir à subir. Vu sous cet angle, quel que soit le désagrément intellectuel que cette analyse peut nous procurer, le religieux a en effet joué (et peut-être jouera encore) un rôle indéniable: celui de garantir au mieux la liberté et d'offrir les meilleurs fondements de résistance au totalitarisme. »

    Jean-Pierre Vernant, Entre mythe et politique, Seuil, 1996. Cité par Jean-Claude Guillebaud dans La Force de conviction, Seuil 2005.


    «... (D)ans la mesure même où elle était défi, refus, témoignage, volonté de non-abdication, la Résistance reste à mes yeux, dans son principe même, l’une des rares noblesses de ce temps. » (Raoul Girardet, Singulièrement libre (entretiens avec Pierre Assouline), éditions Perrin, 226 p.)

    À méditer, ce mot de Louis-Philippe: « Ce n'est rien de résister à ses adversaires; il faut savoir résister à ses amis. »

    Documentation

    Accédez à la base de travaux universitaires sur la Résistance (Mémoire et Espoirs de la Résistance). « Cette base s’efforce de recenser les travaux universitaires (maîtrises, DES, DEA, DESS, Thèses) qui traitent de l’histoire de la Résistance en France y compris la Résistance extérieure (France Libre, Gouvernements d’Alger ) pendant la Deuxième Guerre Mondiale, qu’ils y soient consacrés en totalité ou en partie. On y trouvera donc de nombreux travaux englobant des thèmes connexes : Occupation, régime de Vichy, Libération, Déportation, Vie quotidienne dans les années 1940-1944. 2366 documents recensés lors de notre visite en mai 2002. »

    Interview de Francois Marin Fleutot : Des Royalistes dans la Résistance (Immédiatement no 15, septembre 2000).
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Documents Associés
    Michel Dongois
    courage, Allemagne, nazisme
    Michel Dongois
    Nazisme
    Raccourcis
    La Résistance en France:
    Associations, Fondations, organismes officiels
    Fondation de la Résistance
    Association pour des études sur la résistance intérieure
    Site de la Chancellerie de l'Ordre de la Libération (2e ordre national français après la Légion d'honneur); présentation de l'Ordre sur le site du Ministère de la Défense
    Association Mémoire et Espoirs de la Résistance
    Fondation pour la mémoire de la déportation
    Fondation du Maréchal Leclerc de Hauteclocque (Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la libération de Paris; Musée Jean Moulin)
    Fédération national des déportés et internés résistants et patriotes
    Union des résistants et des déportés juifs de France
    Fondation et Institut Charles de Gaulle
    Musées, mémoriaux
    Musée national de la Résistance
    Centre national Jean Moulin (Bordeaux)
    Centre d'histoire de la Résistance et de la déportation (Lyon)
    Mémorial du Vercors (Drôme)
    Mémorial de Caen
    Musée de la Résistance et de la déportation en Isère
    Musée de la résistance azuréenne
    Musée de la résistance bretonne
    Résistance et littérature
    Sang et lumière: l'esprit de résistance des poètes
    Répertoires de liens
    Mémoire de la déportation et de la résistance: 400 sites répertoriés
    Liens proposés par la Fondation nationale de la Résistance
    La Résistance en Allemagne:
    Gedenkstätte Deutscher Widerstand-Centre (mémorial de la Résistance allemande, Berlin Allem.)
    Site personnel francophone consacré à la résistance allemande au nazisme
    Le mouvement de résistance "La Rose blanche" (Académie de Nantes)
    Liens sur le mouvement de résistance "Weißen Rose" (Rose blanche)

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.