Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Québec - État

Le Québec est un microcosme
«Le Québec est un microcosme. Se trouve-t-il un seul groupe humain sur la planète auquel il ne ressemble pas par quelque côté?

On y parle les deux langues qui ont le plus contribué à faire le monde tel qu'il est aujourd'hui: le français et l'anglais. La société de ce Québec était traditionnelle, médiévale même, il y a à peine cinquante ans; elle devance aujourd'hui la Californie dans certaines expérimentations.

Le Québec (français) est toujours une minorité à l'intérieur du Canada et il est condamné à demeurer une minorité à l'intérieur de l'Amérique anglo-saxonne. Toutes les minorités du monde peuvent tirer profit de l'expérience québécoise, qui a été heureuse à bien des égards; mais ce même Québec (français) est aussi une majorité par rapport aux divers groupes ethniques établis sur son territoire. Le voilà dans le camp des anciennes puissances impériales d'Europe, qui, commençant à douter de leur capacité d'assimiler leurs immigrants, mettent un peu moins l'accent sur les droits individuels et un peu plus sur celui des majorités.

Le Québec a des Amérindiens sur son territoire. Le voilà semblable à la plupart des pays d'Amérique latine.

On a souvent assimilé le catholicisme du Québec traditionnel à celui de l'Espagne de la première moitié de ce siècle. Voilà le Québec apparenté aux peuples qui ont demandé à une Église d'assumer une grande partie des responsabilités dévolues aux États dans les sociétés modernes.

Toutes les sociétés encore rurales dans le monde peuvent également se tourner vers nous pour savoir comment et à quel prix un pays s'industrialise de façon accélérée.

Nous sommes incontestablement des Nord-Américains; mais nous serions aussi les plus européens de tous les Nord-Américains. Les liens avec la France et même avec l'Angleterre étant une nécessité vitale pour nous, nous redécouvrons l'ensemble de l'Europe à travers ces deux patries.

Nous avons l'hiver des Russes et certains de nos étés ressemblent à ceux des tropiques. Négres blancs d'Amérique. selon l'un de nos auteurs, nous avons calqué notre développement sur celui de la Suède; nous enseignons la philosophie allemande dans nos universités et quelques-uns parmi nous — on nous le reproche assez — ont la nostalgie d'une société aussi homogène que celle du Japon. La Chine est peut-être le pays auquel nous ressemblons le moins. Il se trouve cependant que, dans l'une de ses énigmatiques prophéties, l'historien Arnold Toynbee nous a associés à ce vénérable Empire en nous promettant à tous deux un avenir exceptionnel. (Toynbee était fasciné par notre taux de natalité qui s'est peut-être effondré avant que nous n'ayons accompli les grandes choses auxquelles il nous croyait destinés.)

JACQUES DUFRESNE, Le Québec et la mondialisation, L'Agora, vol 2 no 5

Articles


Élections 2003

L'Agora

Je me souviens

Antoine Robitaille
Extraits d'un article paru dans Autrement, no 124, février 2001, p. 147-171.

L'occasion du Québec

Jacques Dufresne
Ce 8 décembre 2008, les Québécois ont reporté au pouvoir le parti libéral, lequel avait mis l'accent sur l'économie, sans estimer nécessaire de l'associer à l'écologie, au pic pétrolier et à l'agriculture, grande consommatrice de pétrol

La devise «Je me souviens»

Gaston Deschênes
En 1976, le Parti québécois, favorable à la souveraineté du Québec, était porté au pouvoir. Deux ans plus tard, la phrase Je me souviens était inscrite sur les plaques d'immatriculation de la Belle Province. Il en est résulté une controvers

Le bouleversement religieux de la société québécoise

Lucien Campeau
Quand ce jugement sur la révolution tranquille québécoise a été formulé en 1981, il a été mal noté. Peut-être parce qu'il était trop vrai, comme semblent le prouver les statistiques sur le taux de suicide, le taux d'avortement et de divorc

La dérive des secteurs publics

Denis Bédard
Situation comparée du Québec

Le Québec et les Québécois sous le regard de voyageurs de tous horizons

Hélène Laberge
Regards sur le Québec et les Québécois: Dickens, Tocqueville, Thoreau, Sand

Une leçon de contrepoint

Jean-Philippe Trottier
Le contrepoint musical contient des principes d'organisation analogues à ceux que l'on est censé retrouver dans la société.

Un Québec à prendre

Jacques Dufresne

Le Québec, maître d'oeuvre de ses relations internationales

Yves Martin
L'auteur démontre que l'État du Québec a franchi des étapes importantes dans le domaine des relations internationales, en ces 25 dernières années. Il esquisse l'évolution de la politique québécoise. Il évoque la « doctrine Gérin-Lajoie