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    La Bruyère Jean de

    Moraliste français (1645-1696). Auteur des Caractères, dont la forme est inspirée de l'ouvrage éponyme de l'écrivain de l'antiquité grecque, Théophraste. Dès sa parution, l'ouvrage connut un vif succès et valut à son auteur, protégé de Bossuet et précepteur de la famille Condé, un siège à l'Académie. La Bruyère occupe une place importante dans la lignée des moralistes français, à la suite de Montaigne et de La Rochefoucauld. Grâce à un esprit droit et un jugement d'une entière indépendance, il a su dégager de ses observations sur la société, la cour et les grands de son époque, une part de ce qu'il y a d'invariant dans la nature humaine. Au-dessus de ces portraits peints avec un grand souci du style, plane un pessimisme poignant: l'homme n'est pas fait pour le bonheur et on doit se méfier de ceux qui en font l'étalage. L'homme ne se sent pas naître, il est terrorisé à l'idée de mourir et il oublie de vivre; les enfants sont hautains, envieux et sans pitié: ils sont déjà des hommes: voilà quelques-uns des traits que lui inspire la nature humaine. On a voulu voir en lui un réformateur, un précurseur des Lumières et de la Révolution, pour sa compassion, rare à son époque, envers le peuple et la paysannerie que le sort condamne à peiner pour maintenir une noblesse qui n'a souvent de grand que le nom.

    Biographie

    Biographie de La Bruyère (par Paul Souday, 1869-1929)
    «LA BRUYÈRE (Jean de), moraliste français, né à Paris le 16 août 1645, mort à Versailles le 10 mai 1696. On a longtemps cru qu'il était né dans un village voisin de Dourdan, jusqu'à ce que l'on eût retrouvé son acte de baptême, qui établit qu'il a été baptisé le 17 août 1645 à l'église Saint-Christophe, dans la Cité. Il était le fils ainé de Louis de La Bruyère, contrôleur général des rentes de l'Hôtel de Ville, bourgeois de Paris, et d'Elisabeth Hamonyn. Son trisaïeul paternel, Jean de La Bruyère, apothicaire dans la rue Saint-Denis, et son bisaïeul, Mathias de La Bruyère, lieutenant civil de la prévôté et vicomté de Paris, avaient joué, au XVIe siècle, un rôle actif dans la Ligue. Il fut vraisemblablement élevé à l'Oratoire de Paris, et, à vingt ans, obtint le grade de licencié ès deux droits à l'Université d'Orléans. Il revint vivre à Paris avec sa famille, dont la situation de fortune était assez aisée, et fut inscrit au barreau, mais plaida peu ou point. En 1673, il acheta une charge de trésorier général de France au bureau des finances de la généralité de Caen, charge qui valait une vingtaine de mille livres, rapportait environ 12,350 livres par an, et conférait en outre l'anoblissement; il fit le voyage de Normandie pour son installation, puis, les formalités remplies, il retourna à Paris et ne parut plus à Caen. Il vendit sa charge en 1686. Depuis le 15 août 1684, il était l'un des précepteurs du jeune duc de Bourbon, petit-fils du grand Condé. Cet emploi fut confié à La Bruyère, d'après l'abbé d'Olivet, sur la recommandation de Bossuet, "qui fournissait ordinairement aux princes, a dit Fontenelle, les gens de mérite dans les lettres dont ils avaient besoin". On ignore d'ailleurs comment La Bruyère connaissait Bossuet.

    Le jeune duc de Bourbon était âgé de seize ans, et il venait d'achever sa seconde année de philosophie au collège de Clermont (Louis-le-Grand), qui était dirigé par les jésuites. C'est avec deux jésuites encore, les pères Alleaume et du Rosel, et avec le mathématicien Sauveur, que La Bruyère partagea le soin d'achever l'éducation du jeune duc, auquel il était chargé d'enseigner, pour sa part, l'histoire, la géographie et les institutions de la France. Condé suivait de près les études de son petit-fils, et La Bruyère, comme les autres maîtres, devait lui faire connaître le programme de ses leçons et les progrès de son élève, qui, à vrai dire, était un assez mauvais élève. Le 24 juillet 1685, le duc de Bourbon épousa Mlle de Nantes, fille de Louis XIV et de Mlle de Montespan, qui était âgée de onze ans et dix mois; La Bruyère fut invité à partager ses leçons entre les deux jeunes époux. Le 11 décembre 1886, Condé mourut à Fontainebleau, et l'éducation du duc de Bourbon fut considérée comme terminée. La Bruyère resta néanmoins dans la maison de Condé en qualité de gentilhomme de Monsieur le duc, ou "d'homme de lettres", suivant l'abbé d'Olivet, avec mille écus de pension. Ces fonctions assez vagues laissaient à La Bruyère le loisir de travailler selon ses goûts, et elles lui permettaient d'observer à son aise ces grands et ces courtisans dont il devait faire de si mordants portraits. Mais il eut certainement à souffrir du caractère insupportable des «Altesses à qui il était», et que Saint-Simon nous a dépeintes sous de si noires couleurs. «Fils dénaturé, cruel père, mari terrible, maître détestable...», tel était, d'après l'auteur des Mémoires, Henri-Jules de Bourbon, fils du grand Condé; et quant à son petit-fils, l'élève de La Bruyère, "sa férocité était extrême et se montrait en tout. C'était une meule toujours en l'air, qui faisait fuir devant elle, et dont ses amis n'étaient jamais en sûreté, tantôt par des insultes extrêmes, tantôt par des plaisanteries cruelles en face, et des chansons qu'il savait faire sur-le-champ, qui emportaient la pièce et qui ne s'effaçaient jamais... Il se sentait le fléau de son plus intime domestique..." La Bruyère, qui avait naturellement l'humeur sociable et le désir de plaire, souffrit de la contrainte que lui imposait l'obligation de défendre sa dignité. Il évita les persécutions auxquelles était en butte le pauvre Santeul, mais on sent l'amertume de l'amour-propre blessé dans les plus âpres passages de son chapitre des Grands.

    La première édition des Caractères parut en mars 1688, sous ce titre: les Caractères de Théophraste, traduits dit grec, avec les caractères ou les mceurs de ce siècle. À Paris, chez Etienne Michallet, premier imprimeur du Roy, rue Saint-Jacques, à l'Image Saint Paul. M. DC. LXXXVIII. Avec privilège de Sa Majesté, in °12. — Le nom de l'auteur ne figura sur aucune édition publiée de son vivant.

    Bien que cette première édition contint surtout des maximes, et presque point de portraits, le succès fut tout de suite très vif, et deux autres éditions parurent dans la même année 1688, sans que La Bruyère eût le temps de les augmenter notablement. En revanche, la 4e éd. (1689) reçut plus de 350 caractères inédits; la cinquième (1690), plus de 150; la sixième (1691) et la septième (1692), près de 80 chacune; la huitième (1693), plus de 40, auxquels il faut ajouter le discours à l'Académie. Seule, la 9e éd. (1696) qui parut quelques jours après la mort de La Bruyère, mais revue et corrigée par lui, ne contenait rien d'inédit. La vente de son ouvrage n'enrichit point La Bruyère, qui d'avance en avait destiné le produit à doter la fille de son libraire Michallet — cette dot fut de 100,000 fr. environ, suiyant certaines estimations, etde 2 à 300,000 fr., suivant d'autres.

    La Bruyère se présenta à l'Académie en 1691, et ce fut Pavillon qui fut élu. Il se représenta deux ans plus tard, et cette fois fut élu, le 14 mai 1693, en remplacement de l'abbé de La Chambre. Il avait été chaudement recommandé par le contrôleur général Pontchartrain. Son discours de réception, qu'il prononça le 15 juin de la même année, souleva des orages. Il fut violemment attaqué dans la Mercure Galant, qu'il avait placé jadis "immédiatement au-dessous de rien", et dont les principaux rédacteurs, Thomas Corneille et Fontenelle, ne lui pardonnèrent pas d'avoir fait l'éloge, dans ce discours, des chefs du parti des Anciens, Bossuet, Boileau, La Fontaine, et surtout d'avoir exalté Racine aux dépens de Corneille. La Bruyère répliqua à l'article du Mercure dans la préface de son discours, et il se vengea de Fontenelle en publiant dans la 8e éd. de son livre le caractère de Cydias, dont tout le monde reconnut l'original.

    Les dernières années de la vie de La Bruyère furent consacrées à la préparation d'un nouvel ouvrage, dont il avait pris l'idée dans ses fréquents entretiens avec Bossuet: c'est à savoir les Dialogues sur le Quiétisme, qu'il laissa inachevés. Ils ont été publiés après sa mort, en 1699, par l'abbé du Pin, docteur en Sorbonne, qui compléta les sept dialogues trouvés dans les papiers de La Bruyère, par deux dialogues de sa façon. Il est probable qu'il ne se gêna point non plus pour remanier les sept premiers; mais, avec cette réserve, l'authenticité des Dialogues, qui n'était point admise par Walckenaër, parait certaine au plus récent éditeur de La Bruyère, M. G. Servois. Ajoutons que l'on a vingt lettres de La Bruyère, dont dix-sept sont adressées au prince de Condé, et nous aurons achevé l'énumération de ses oeuvres complètes.

    Il mourut à Versailles, dans la nuit du 10 au 11 mai 1696, d'une attaque d'apoplexie. Le récit de sa fin nous a été transmis par une lettre d'Antoine Bossuet, frère de l'évêque de Meaux. "J'avais soupé avec lui le mardi 8, écrit-il; il était très gai et ne s'était jamais mieux porté. Le mercredi et le jeudi même, jusqu'à neuf heures du soir, se passèrent en visites et en promenades, sans aucun pressentiment; il soupa avec appétit, et tout d'un coup il perdit la parole et sa bouche se tourna. M. Félix, M. Fagon, toute la médecine de la cour vint à son secours. Il montrait sa tête comme le siège de son mal. Il eut quelque connaissance. Saignée, émétique, lavement de tabac, rien n'y fit... Il m'avait lu [deux jours auparavant] des Dialogues qu'il avait faits sur le quiétisme, non pas à l'imitation des Lettres Provinciales (car il était toujours original), mais des dialogues de sa façon. C'est une perte pour nous tous; nous le regrettons sensiblement." Bossuet lui-même écrivait de son côté le 28 mai: "Toute la cour l'a regretté, et monsieur le Prince plus que tous les autres." Enfin, voici dans quels termes Saint-Simon a enregistré sa mort: «Le public perdit bientôt après (1696) un homme illustre par son esprit, par son style et par la connaissance des hommes: je veux dire La Bruyère, qui mourut d'apoplexie à Versailles, après avoir surpassé Théophraste en travaillant d'après lui, et avoir peint les hommes de notre temps, dans ses nouveaux caractères, d'une manière inimitable. C'était d'ailleurs un fort honnête homme, de très bonne compagnie, simple, sans rien de pédant, et fort désintéressé. Je avais assez connu pour le regretter, et les ouvrages que son âge et sa santé pouvaient faire espérer de lui.»

    La Bruyère mourait célibataire et pauvre. Sa mort, "si prompte, si surprenante", suivant les expressions de son successeur à l'Académie, l'abbé Fleury, fit naître le soupçon qu'il aurait été empoisonné, sans doute par la vengeance d'un des originaux des Caractères; ces bruits n'avaient aucun fondement sérieux. Il fut inhumé à Versailles le 12 mai, dans la vieille église Saint-Julien, qui a étédémolie en 1797.»

    Un précurseur des Lumières?
    «On a voulu faire de La Bruyère une sorte de réformateur, de démocrate, un "précurseur de la Révolution française". Les passages abondent dans son livre où l'on voit qu'il partage, au contraire, et qu'il accepte toutes les idées essentielles de son temps, en politique comme en religion. Il critique les abus, mais il respecte les institutions. Il reconnaît même que certains maux sont inévitables. Il avait trop l'amour de son art pour être un révolté, et, comme l'a remarqué Nisard, il ne pouvait haïr ce qu'il peignait si bien. Ceci posé, il reste que le ton des Caractères est presque constamment celui de la plus mordante satire. Il v avait en La Bruyère un mélange singulier d'orgueil et de timidité, d'ambition secrète et de mépris pour les ambitieux, de dédain des honneurs et de conscience qu'il en était digne; il ressentit profondément, malgré son affectation d'indifférence stoïcienne, l'inégalité de son mérite et de sa fortune. Et son grand grief contre la société du XVIIe siècle est précisément de ne pas faire sa place au mérite personnel. "Domestique" de ces Condé, dont nous avons indiqué d'après Saint-Simon le caractère détestable, il eut plus qu'un autre à se plaindre de la morgue des grands et de leur injustice à l'égard d'hommes "qui les égalent par le cœur et par l'esprit et qui les passent quelquefois". Doué d'une sensibilité profonde et délicate, qui nous est attestée par certaines de ses réflexions sur l'amour et sur l'amitié, il n'est pas étonnant si La Bruyère, dont les instincts naturels étaient constamment froissés, finit par concevoir quelque amertume contre l'injustice du sort et l'épancha dans son livre.

    Son humeur aigrie fut admirablement servie par un style incisif, âpre, nerveux, hardi jusqu'à la brutalité. Sa phrase, courte, brusque, saccadée, est déjà celle du XVIIIe siècle; le réalisme de l'expression, la crudité de certains traits, la tendance à peindre l'extérieur, les gestes des personnages, sont presque du XIXe. Et il nous ressemble encore par un trait qui le distingue de ses contemporains; il est le premier écrivain pour qui le style ait eu une valeur propre, indépendante du sujet. Il est le premier en date des stylistes. Et je ne sais s'il est le moins philosophe des moralistes français, mais il en est assurément le plus littérateur.»

    PAUL SOUDAY, article "La Bruyère", La Grande Encyclopédie, tome 21e, La Grande Encyclopédie, Paris, Société anonyme, n.d. (début 20e)



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    Citations sur La Bruyère
    RENÉ RISTELHUEBER
    «Une des raisons de son universalité est l’élévation d’une pensée empreinte d’un pur spiritualisme. "Je sens qu’il y a un Dieu et je ne sens pas qu’il n’y en ait point: cela me suffit », affirme-t-il fièrement."

    «À une époque où le préjugé aristocratique dominait l’Europe, il fait nettement figure de précurseur, il plaide la cause de la primauté intellectuelle et, plus encore, il fait preuve envers ceux qui peinent d’une pitié alors peu commune. Qui ne connaît le fameux passage consacré à l’infortune des paysans? On voit par la campagne, a-t-il écrit à peu près, des animaux farouches, attachés à la terre qu’ils fouillent avec opiniâtreté, ils montrent une face humaine et, en effet, ils sont des hommes. Ils épargnent aux autres la peine de labourer et méritent ainsi de ne pas manquer de ce pain qu’ils ont semé. C’est déjà un libéral. Il stigmatise par avance les régimes de violence: "Il ne faut ni art ni science pour exercer la tyrannie et la politique qui ne consiste qu’à répandre le sang est fort bornée".»

    «Avant-propos», Jean de La Bruyère, Les caractères ou Les mœurs de ce siècle, Montréal, Éditions Variétés, 1944, p. 7-11.


    GEORGES BLOND
    Dans Histoire pittoresque de notre alimentation, au terme de l'éloge qu'il fait d'Olivier de Serres et de la renaissance de la campagne française, Blond présente ainsi le passage des Caractères sur le noble de province: «Louis XIV — rescapé de la Fronde, il ne l'oubliera jamais — voudra garder la noblesse sous son regard; aimera mieux la domestiquer dans l'oisiveté que risquer de la voir encore rebelle. Les auteurs comiques appelleront alors le seigneur de campagne M. de Pourceaugnac et M. de Cochon-Vilain, et La Bruyère écrira ces lignes qui suffisent à balancer le mérite enflé des Caractères: "Le noble de province, inutile à sa patrie, à sa famille et à lui-même, souvent sans toit, sans habit et sans aucun mérite. Davantage de ces inutiles et eussent été évitées des misères, des famines, des troubles sanglants."»

    Histoire pittoresque de notre alimentation, Montréal, Fayard, Le Cercle du Livre de France, 1961, tome II, p. 296

    Oeuvres

    Sur le site Gallica (Bibliothèque nationale de France) :

    Les caractères ou Les moeurs de ce siècle [précédé de] Les caractères de Théophraste: traduits du grec par La Bruyère; [texte établi par Robert Garapon]. Reprod. de l'éd. de Paris, Bordas, 1990 (mode texte)
    Les caractères de Théophraste traduits du grec; avec les caractères ou les moeurs de ce siècle, par Jean de La Bruyère. Reprod. de l'éd. de Paris, chez Etienne Michallet, 1688, 308 p. (mode image, format PDF). On trouve quelques autres éditions en mode image sur le site Gallica

    Voir aussi: Les caractères (Bibliopolis)

    Discours de réception à l'Académie française: Portrait du cardinal de Richelieu. Prononcé le 15 juin 1693, Le Louvre, Paris (site de l'Académie française)

    Documentation


    Barthes, Roland, "La Bruyère", in Essais critiques, Paris, Seuil, 1964, p. 221-237
    Brody, Jules, Du style à la pensée: trois études sur les "Caractères" de La Bruyère,Lexington, French Forum, 1980
    Gray, Floyd, La Bruyère: amateur de caractères, Paris, Nizet, 1986
    Roukhomosky, Bernard, L'Esthétique de La Bruyère, Paris, SEDES, 1997
    Soler, Patrice, Jean de la Bruyère: "Les Caractères", Paris, PUF, 1994
    van Delft, Louis, La Bruyère, ou Du spectateur, Paris, PFSCL, 1996
    van Delft, Louis, La Bruyère moraliste: quatre études sur les "Caractères", Genève, Droz, 1971
    van Delft, Louis, Le Moraliste classique, Genève, Droz, 1982

    La Bruyère (autour de), avec Marc Escola
    La Bruyère, I. Brèves questions d'herméneutique. II. Rhétorique du discontinu. La Bruyère, Le métier du moraliste (site Web 17, animé par Roger Dechêne)


    La Bruyère. Le Métier du moraliste. Actes du colloque international pour le Tricentenaire de la mort de La Bruyère (Paris, 8-9 novembre 1996). Textes recueillis par J. Dagen, E. Bourguinat et M. Escola. Paris, Champion, coll. "Moralia", 2001, 272 p. On peut en lire une présentation sur Fabula.org

    Allaire, Etienne. La Bruyère dans la maison de Condé : études biographiques et historiques sur la fin du XVIIe siècle, Paris, Firmin-Didot, 1886, 2 vol. (Bibliothèque nationale de France, Gallica - mode image, format PDF)

    Gilles Magniont, Nouveaux ressorts de la fiction chez les moralistes classiques; réponse de Marc Escola (Fabula.org)

    Michaël Biziou, "Commerce et caractère chez La Bruyère et Adam Smith: la préhistoire de l'homo œconomicus", Revue d'histoire des sciences humaines, no 5 "La littérature, laboratoire des sciences humaines?", Presses universitaires du Septentrion. Résumé: "Adam Smith, dans ses Leçons sur la rhétorique et les belles lettres, théorise le genre d'écriture des caractères, en se référant principalement aux Caractères de La Bruyère. Il utilise lui-même ce genre d'écriture dans ses ouvrages de philosophie morale et d'économie politique. Contre une interprétation anachronique, on peut soutenir que la conception que Smith se fait de l'homme est plus proche des caractères de La Bruyère que de la figure de l'homo œconomicus développée par la science économique contemporaine."
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
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    Informations
    Données biographiques
    Nationalité
    France
    Naissance
    1645, Paris, Fr.
    Déces
    1696
    Documents Associés
    Charles-Augustin Sainte-Beuve
    moralistes, classicisme, Louis XIV
    Paul Souday
    Analyse des caractères et des moeurs, Théophraste, La Rochefoucaul, Pascal, moralistes, morale, psychologie, Bossuet, quiétisme, Académie française
    Raccourcis
    Notice biographique (Académie française)
    Notice de l'Encyclopédie Hachette (Yahoo! France)
    Notice de la Catholic Encyclopedia
    Biobibliographie en langue allemande
    La Bruyère et Les Caractères: 5 leçons (Department of French, University College Cork, Irlande)
    Les Caractères: synthèse pédagogique (Académie de la Réunion)
    La Querelle des Anciens et des Modernes (Gallica, BNF)

    Référence


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